Art Nouveau à Avignon

   L'Art Nouveau, dit aussi Modern style et Liberty, ainsi que "style nouille" par ses détracteurs, naît dans les années  1890 et s’achève vers 1905  pour laisser la place à l’Art Déco, aux lignes plus sobres et géométriques.  

 

Il a pour caractéristiques une grande liberté de formes, volutes, arabesques, enroulements, et de riches couleurs s’inspirant de la nature, mettant en valeur des femmes aux courbes sensuelles et aux longs cheveux. Alfons Mucha en est le principal illustrateur pour la peinture, Hector Guimard en France et Gaudi en Espagne pour l’architecture, Gallé et Tiffany pour les arts décoratifs.

 

Il est peu représenté à Avignon, mais en cherchant bien…

Rue Guillaume Puy

Rue de la République

Rue des Marchands

Rue Thiers détail d'une porte

Rue de la Banasterie

Une superbe maison rue de Provence

Rue Anatole France, une maison plus modeste mais qui offre de jolis médaillons Art Nouveau au-dessus de la porte et des fenêtres.

< Patrimoine moderne                                                                                                          Art Déco 1 >

 Contact avignon.lacitemariale@gmail.com  Mentions légales © 2019 Association Avignon,  la cité mariale  Association laïque à but non lucratif, dédiée à la préservation et mise en valeur du patrimoine d'Avignon - N° Immatriculation RNA : W842007266 - Code APE : 94.99 Z - N°SIRET : 839 258 092 00015

  • Facebook
  • YouTube Social  Icon