Accueil / Madones / Madones de Provence / Carpentras

Madones de Provence
CARPENTRAS
Notre Dame de l'Observance


En 1562, alors que les guerres de religion ravagent la vallée du Rhône, les Observantins de saint François demandent asile à Carpentras. Financés par des familles nobles, ils installent un couvent et une église dans la rue du Marché aux Cochons. En 1792 un curé constitutionnel, acquis à la Révolution, est élu par les citoyens et l’église devient « temple décadaire » républicain. Le couvent est vendu comme bien national.
La paroisse est rétablie en 1802 et l’église restaurée, puis agrandie par l’abbé Francis Pougnet en 1880 par un transept, une abside néogothique, un clocher à flèche et un portail à colonnes ioniques.
Notre Dame de Santé


Au XIVème siècle, Carpentras, possession du pape et capitale du Comtat Venaissin, est en plein essor. De nouveaux remparts sont édifiés. Le pont de Serres est le seul à traverser l’Auzon. Les consuls et l’évêque décident de créer un poste de garde avancé sur les berges, près du pont, avec un petit oratoire pour les gens d’armes.
En 1533, l’Abbé Mery le remplace par une chapelle édifiée à ses frais et lors des guerres de religion, le poste de garde mis sous la protection de la Vierge résiste aux exactions du terrible Baron des Adrets, chef des huguenots. Après un miracle survenu lors de la peste de 1629, la chapelle prend le nom de Notre-Dame de Miséricorde et de Santé, et est embellie entre 1732 et 1748.


Rue Cottier