Par Liliane, Francis, Jean-Michel et Nathalie, Décembre 2019

LE LYCEE SAINT JOSEPH

  Saint Joseph d’Avignon est un lycée privé dont l’histoire remonte au XVIème siècle.

   La ville d’Avignon comptait en 1554 déjà quatre collèges et six noviciats dont le fonctionnement était encore tout médiéval. Quand le cardinal légat Farnèse arrive à Avignon, il décide de fonder un collège sur le modèle jésuite initié  très récemment par Ignace de Loyola, mais c’est un échec.  Dix ans plus tard, des écoles et même l’université, soupçonnées d’hérésie protestante, ayant fermé, son vœu se réalise et les pères Jésuites s’installent dans la maison de la Motte, à l’emplacement du couvent des Cordeliers. En 1565, quoique « un peu retardés par la peste qui sévissait jusque là dans la ville », les cours commencent.

                                                                           


  Au cours des XVII et XVIIIème siècles, le collège accueille successivement le musicien et poète Nicolas Saboly ; Esprit Calvet, médecin, archéologue et orientaliste qui avait constitué un « cabinet d’antiquités » extraordinaire et créa le premier musée d’Avignon ; François Morenas, historien et journaliste, qui fonda « Le Courrier d’Avignon »,  particulièrement critique, qui se vendait dans toute l’Europe ; les architectes Royer de la Valfenière, Pierre Mignard  et Jean-Baptiste Franque ; les peintres de la famille Parrocel, Joseph Vernet.

  

Quand le pape Clément XIV interdit la Compagnie de Jésus, les Jésuites doivent quitter Avignon en 1768, escortés par les troupes royales de Louis XV mais aussi par la foule de leurs élèves et des familles. Leur départ sonne la fin de l’ancien collège. Le peu d’élèves restant est confié à différents ordres religieux, puis en 1792 les bâtiments abritent un régiment de hussards.

Le collège rouvre en 1810, impérial, royal, puis républicain à partir de 1870. Le nouveau lycée est construit d’un seul jet fin XIXème selon un plan bien déterminé, de style jésuite, comportant un pensionnat.

Pendant la guerre de 14, il abrite un hôpital militaire et les cours se donnent au milieu des blessés. Entre 1940 et 1945, il est au cœur d’un réseau de résistance. Sur les terrasses, un poste retransmet les émissions de Londres dans tout le Midi, et sera le premier à capter l’appel du 18 Juin.

L'église des Jésuites héberge actuellement le musée Lapidaire rue de la République.

  En 2019, l’établissement saint Joseph accueille 1150 élèves, 91 professeurs, dans des classes de lycée, de prépa Sciences-Po, Commerce et Médecine.

   Nous remercions vivement la directrice Mme Maire et M. Azalay pour nous avoir permis de faire cette visite très intéressante.

Jusqu’en 1768, le collège des Jésuites joue un grand rôle dans la vie d’Avignon. Les personnalités de passage sont reçues au collège. A chaque grand événement, élèves et Pères sont chargés d’organiser des fêtes, de composer des panégyriques, de  “donner la comédie”. Ainsi en 1600 pour l’entrée de Marie de Médicis, ils organisent un parcours dans la ville jalonné d’arcs de triomphe en feuillage intitulé  “Le labyrinthe de l’Hercule gaulois triomphant” (Henri IV). Les élèves donnent des représentations théâtrales, des concerts, des soirées littéraires où le public est admis. Cette tradition demeure longtemps : les Pères Jésuites, lors de la construction du nouveau collège au XIXème siècle, font  bâtir un théâtre ouvert sur la rue des Teinturiers afin que les Avignonnais y accèdent facilement.

 

 Dans le but d’éduquer leurs élèves dans la charité, les Pères les font participer activement à un grand nombre d’œuvres sociales.

Vidéo ci-dessus de Francis Dupré
< Académie de Vaucluse                                                                                                                   Eléments décoratifs>                     

 Contact avignon.lacitemariale@gmail.com  Mentions légales © 2019 Association Avignon,  la cité mariale  Association laïque à but non lucratif, dédiée à la préservation et mise en valeur du patrimoine d'Avignon - N° Immatriculation RNA : W842007266 - Code APE : 94.99 Z - N°SIRET : 839 258 092 00015

  • Facebook
  • YouTube Social  Icon