LE BARROUX

Le château du Barroux

 

Dominant la plaine, le château fut édifié par les seigneurs des Baux au XIIème siècle. D'abord puissant donjon, il fut agrandi, doté de tours d’angle, de fenêtres à meneaux et d'une cour intérieure au gré de ses nombreux propriétaires successifs, jusqu’à son abandon après la Révolution. Un industriel, André Vayson de Pradenne, entreprit de le réhabiliter à partir de 1929 mais le château fut incendié par les Allemands en 1944. Les travaux de restauration reprirent dans les années 1960. L'association des Amis du Château du Barroux veille à son entretien et l'a ouvert à la visite.

La chapelle castrale

 

La chapelle Notre-Dame la Brune, probablement construite par la famille de Rovilhac dans l'enceinte du château, s’appuie sur le rocher, au-dessus d’un logis et d’une écurie. Elle possédait une Vierge Noire. La légende raconte que lorsque les Protestants la jetèrent dans le feu après avoir pris le château en 1563, elle ne brûla pas. De fervents pèlerinages eurent lieu dès le XVIIème siècle, mais la statue a disparu. Des fresques retraçant la vie de la Vierge, exécutées entre le XVII et le XIXème siècle, existent toujours dans la chapelle, malheureusement fermée.

Une Vierge noire du XIXème siècle en bois doré  porte sur son bras droit un Enfant Jésus au globe terrestre et au collier de perles.

Photographie de Marcel Tauleigne

La Vierge noire du Barroux attira des pèlerinages. La procession partait de l’église saint Jean-Baptiste au son des cloches et d’un cantique : « Grimpons vite gens du Barroux vers Notre Dame de la Brune, en procession passons la croix, montons vite vers Notre Dame ».

 

Gravure du XIXème siècle de Marius Jouve  Composition votive consacrée à Notre Dame La Brune et dédiée à M. l’abbé S. Dupré, curé du Barroux. Collection privée©

L’oratoire de Notre-Dame la Brune a été regarni en 1992 par une mosaïque de M. d’Aigremont.

D’autres statues sont également venues redonner vie aux niches existantes dans le village

On y voit aussi deux mosaïques, un ange blond et un saint Christophe

< Madones de Provence                                                                            Mazan >

 Contact avignon.lacitemariale@gmail.com  Mentions légales © 2019 Association Avignon,  la cité mariale  Association laïque à but non lucratif, dédiée à la préservation et mise en valeur du patrimoine d'Avignon - N° Immatriculation RNA : W842007266 - Code APE : 94.99 Z - N°SIRET : 839 258 092 00015

  • Facebook
  • YouTube Social  Icon