Accueil / Madones / Index / Les Madones de Provence / Mazan

MAZAN




En regardant bien on aperçoit une petite Vierge à l'Enfant derrière un grillage, sur La Venue de Carpentras à la sortie de Mazan.
Hôtel de la Valette
Construit au XVIème siècle par Alexandre de Serres, l’hôtel est embelli par la famille de Valette, au XVIIIème siècle, par des gypseries (bas-reliefs en plâtre sculpté) avec un motif de coquille saint Jacques qui se retrouve à chaque palier du grand escalier de pierre en colimaçon. Alexis puis Ignace de la Valette furent consuls (maires) de Mazan.
Très dégradé, il est situé dans une rue étroite du vieux village, et offre une statue de la Vierge à l'Enfant à l'angle de la demeure.

Mazan possède une Vierge noire : Notre-Dame de la Brune, dite aussi Notre-Dame la Sarcleuse, dans la chapelle Notre-Dame-la-Brune, quartier de la Maladrerie.
D’après la légende elle fut découverte en 1714 dans les blés par des sarcleuses. Apportée à l’église, elle retourna d’elle-même dans le champ où on édifia alors une chapelle.
Une procession en son honneur a lieu tous les ans. La statue est portée par des jeunes filles puis par des femmes depuis la chapelle jusqu’à l’église, et retour quinze jours après.
La statue en bois de noyer a été restaurée au XVIIIème siècle après avoir été en partie brûlée à la Révolution.
Extrait du Cantique du Triduum à Notre Dame
la Brune de Mazan, par le chanoine Bernard, 1888
Notre-Dame la Brune, en toi notre espérance
Conserve dans Mazan le bienfait de la foi
Et quand luira le jour de notre délivrance
Fais-nous régner auprès de toi !
Dites-nous timides sarcleuses
Quel frisson parcourut vos sens
Quand des tiges miraculeuses
Les épis penchaient frémissants !
Tout à coup la moisson s’entrouvre
En berceau vert si gracieux
Et votre œil ébloui découvre
Près de vous la Mère des Cieux !
.jpg)