MAZAN

Hôtel de la Valette

Construit au XVIème siècle par Alexandre de Serres, l’hôtel est embelli par la famille de Valette, au XVIIIème siècle, par des gypseries (bas-reliefs en plâtre sculpté) avec un motif de coquille saint Jacques qui se retrouve à chaque palier du grand escalier de pierre en colimaçon. Alexis puis Ignace de la Valette furent consuls (maires) de Mazan.

Très dégradé, il est situé dans une rue étroite du vieux village, et offre une statue de la Vierge à l'Enfant à l'angle de la demeure.

Mazan possède une Vierge noire : Notre-Dame de la Brune, dite aussi Notre-Dame la Sarcleuse, dans la chapelle Notre-Dame-la-Brune, quartier de la Maladrerie.

 

D’après la légende elle fut découverte en 1714 dans les blés par des sarcleuses. Apportée à l’église, elle retourna d’elle-même dans le champ où on édifia alors une chapelle

 

Une procession en son honneur a lieu tous les ans. La statue est portée par des jeunes filles puis par des femmes depuis la chapelle jusqu’à l’église, et retour quinze jours après.

 

La statue en bois de noyer a été restaurée au XVIIIème siècle après avoir été en partie brûlée à la Révolution.

Extrait du Cantique du Triduum à Notre Dame la Brune de Mazan, par le chanoine Bernard, 1888

 

Notre-Dame la Brune, en toi notre espérance

Conserve dans Mazan le bienfait de la foi

Et quand luira le jour de notre délivrance

Fais-nous régner auprès de toi !

 

Dites-nous timides sarcleuses

Quel frisson parcourut vos sens

Quand des tiges miraculeuses

Les épis penchaient frémissants !

 

Tout à coup la moisson s’entrouvre

En berceau vert si gracieux

Et votre œil ébloui découvre

Près de vous la Mère des Cieux !

En regardant bien on aperçoit une petite Vierge à l'Enfant derrière un grillage, sur La Venue de Carpentras à la sortie de Mazan.

< Le Barroux                                                                            Vénasque >

 Contact avignon.lacitemariale@gmail.com  Mentions légales © 2019 Association Avignon,  la cité mariale  Association laïque à but non lucratif, dédiée à la préservation et mise en valeur du patrimoine d'Avignon - N° Immatriculation RNA : W842007266 - Code APE : 94.99 Z - N°SIRET : 839 258 092 00015

  • Facebook
  • YouTube Social  Icon