top of page

Patrimoine antique - II

   De nos jours à Avignon, pas de ruines impressionnantes comme à Arles, Orange, Nîmes ou Vaison, seulement quelques vestiges englobés dans les constructions postérieures, cachés dans des maisons particulières, enfouis sous la Place de l’Horloge où se trouvait le forum, dans les piles du pont d’Avignon… ou bien exposés au Musée Lapidaire. Sans oublier les découvertes délibérément recouvertes et bétonnées.

Vestiges rue Moliere 2.jpg
Vestiges rue Moliere 1.jpg

Rue Molière, sous les immeubles contemporains

   Le forum se situait à l’emplacement de la place de l’Horloge actuelle, bordé d’un portique au sud. Les rues Saint Agricol et des Marchands marquent l’emplacement du decumanus maximus (axe est-ouest). La curie (tribunal) était longée par une suite d’arcades de près de 300 m de long sous la rue de la Petite Fusterie actuelle.

Vestiges Rome - Place HorlogeForum.jpg

En mars 2017, des travaux de voirie ont exhumé une fresque le long de l’Hôtel de Ville. Elle date du premier siècle avant ou après JC et représente Eros couronné, entouré de motifs géométriques Elle est bordé d'une frise de couleurs or, rouge, bleu et vert remarquablement conservées. L’ensemble rappelle le style pompéien.

 

Cependant cette fresque exceptionnelle restera enfouie car elle fait partie d'un portique de 120 mètres de long déjà recensé par les spécialistes qui ne jugent pas utile de la dégager.

Rome Fresque.jpg
Rue Grivolas.jpg

Mosaïques d'une maison gallo-romaine rue Grivolas

Saluces.jpg

Mosaïque d'une maison gallo-romaine rue Saluces

Saluces 2.jpg

Rue Grivolas, les mosaïques dégagées donnent à penser qu’il s’agissait d’un quartier résidentiel, doté de riches maisons à l’extérieur de la ville, dès le Ier siècle après JC. Celle-ci avait des murs recouverts d’enduits peints, les mosaïques ci-dessus, une galerie pavée de marbre, et sans doute un jardin.

De même au niveau du 8 rue de la République, à 2,75 m de profondeur, furent trouvés un ensemble datant de cette époque.

 

Rue du Laboureur, une habitation mise au jour comprenait trois salles avec un sol de ciment blanchi, un autre en terre damée et le dernier en parement de plaquettes de marbre blanc.

 

Au niveau du 7 rue Saluces, la « maison Joubert » révèle en 1860, à trois mètres de profondeur, une mosaïque de 3.50 m sur 4 environ, est mise au jour : c’est une composition en étoile de huit losanges, carrés et fleurons.

 

Place de la Principale, ce sont les traces d’un complexe monumental de près de 2600 m² qui mettent en évidence un vaste square bordé d’une double galerie et d’une construction avec bassin. Sous la chapelle des Pénitents blancs, se trouve probablement les thermes. Il s’agit peut-être d’un deuxième forum en liaison avec la Voie Aggripa.

Au XIXème siècle, lors du démontage d’un rempart dans la rue Félicien David il est mentionné deux chapiteaux de pilastre corinthiens, présentant un visage en haut relief, ainsi que plusieurs têtes, le tout très détérioré, probablement antérieurs à l’occupation romaine et réemployés dans une enceinte du IVème siècle. Trois blocs curvilignes sur lesquels figure une course de biges (chars à deux chevaux) ont vraisemblablement appartenu à la tholos (construction monumentale circulaire) d’un mausolée.

Ci-contre, ré-emploi d'une colonne romaine dans un soubassement de l'église saint Agricol.

Vestiges rue des grottes 3.jpg
Vestiges rue des grottes 4.jpg
Vestiges rue des grottes 2.jpg

Vestiges entreposés à l'angle de la rue saint Etienne et de la rue des Grottes

Vestiges rue des grottes 6.jpg
Vestiges_rue_des_grottes_7_réemploi.jpg
vestiges rue racine 1.jpg
vestiges rue Racine 2.jpg

Restes des arcades romaines dites des Fusteries, Ier siècle de notre ère, qui s’étendaient de l’église saint Agricol à l’extrémité nord de la rue des Grottes - Espace Sylvain Gagnère, rue Racine.

Des vestiges mentionnés dans des ouvrages anciens, telle une colonne enchâssée sur trois étages dans une façade de la rue Petite Fusterie, ne sont plus visibles aujourd’hui.

vestiges rue Racine 3.jpg
< Patrimoine antique 1                                              
bottom of page