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Par Liliane et Francis,  Août 2022

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Chapelle des Pénitents noirs

de la Miséricorde  - 1

    La chapelle des Pénitents noirs de la Miséricorde est la seule d'Avignon à offrir une idée des splendeurs qui faisaient la renommée des confréries, les autres ayant soit disparu, soit été vidées de toute œuvre d’art. 

 

La confrérie des Pénitents noirs, propriétaire de la chapelle Notre Dame de Fenouillet depuis 1591, l’agrandit par une sacristie en 1620 puis une anti-chapelle en 1631. Dédiée à saint Jean Baptiste, elle fut embellie tout au long du XVIIème siècle par des tableaux dus aux plus renommés peintres d’Avignon de l’époque. Quand les confrères ajoutèrent à leurs œuvres auprès des condamnés, la gestion de l’Hospice des Insensés, devant la vétusté de la chapelle le chirurgien Louis-François Manne, recteur de la confrérie, demanda à Thomas Lainée de prévoir la réfection du plafond de la nef, la pose de boiseries et la reconstruction de la façade. Mais l’architecte mourut brusquement en janvier 1739 et c’est Jean Baptiste Franque qui prit la suite des travaux.

 

L’ensemble a été classé aux Monuments historiques en 1906.

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La chapelle, qui longe le mur de l'ancienne prison Sainte Anne, est orientée au nord, avec un chevet plat.

 

La façade comprend deux niveaux séparés par une corniche. Le niveau supérieur offre une composition baroque : une gloire en ronde-bosse de Pierre Bondon, avec une nuée, des têtes d'anges, et au centre deux anges portant un plat sur lequel se trouve la tête de saint Jean-Baptiste, décapité sur ordre d’Hérode Antipas pour satisfaire sa femme Herodiade, après une danse de sa belle-fille Salomé.

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Nicolas Mignard - Crucifixion  et médaillon de la tête de Jean Baptiste.

De chaque côté, Ascension et Sainte Famille attribués à Pierre Parrocel. 

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Le bâtiment est constitué d’une anti-chapelle et de la chapelle proprement dite à nef unique. Le plafond peint est orné en son centre de L'Apothéose de saint Jean-Baptiste, par Pierre Courtois (1739), très fortement restaurée. Les magnifiques boiseries encadrent les nombreux tableaux, dont la plupart ne sont cependant pas d’origine, ceux-ci ayant été dispersées à la Révolution. Les tableaux actuels sont de Pierre Raspay, du XIXème siècle.
 

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Pierre Courtois - L'Apothéose de Jean Baptiste - 1739

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  Reynaud Levieux  - La sainte famille avec sainte Anne

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Reynaud Levieux - Jean Baptiste conduit au désert par les anges - Baptême du Christ

(Toiles peintes à l'origine pour les Pénitents noirs florentins)

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Horace Riminaldi - Saint Sébastien

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Décors de l'anti chapelle - Détails de la vie de Jean Baptiste

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