Accueil  / Ressources / Dictionnaire des rues / Rue de l'Amirande                                                              

    A l'emplacement de l'actuel Hôtel de la Mirande s’élevait le palais d’Anglicus Grimoard, évêque d’Avignon et frère du pape Urbain V qui y mourut en public en 1370. En 1364 Urbain V avait fait exécuter d’importants travaux dans le Palais et créer de vastes jardins qu’il nomma de Rome à cause de leur beauté, et édifier la Tour des Anges, la septième. Au XVIème siècle, on l’appelait le Jardin des Oliviers.

 

Le cardinal Pellegrue, neveu du pape Clément V, fit édifier presque contre le Palais sa livrée  cardinalice ; elle passa à Hugues Roger, frère de Clément VI. Le dernier cardinal à l’occuper fut Hugues de Saint Martial. La livrée appartint ensuite à la famille Faret, puis à André Bornichet, tous marchands drapiers.

 

Jules de Médicis, pape sous le nom de Clément VII,  y fit aménager en 1534 une salle appelée la Miranda, soit « à cause de l’admiration que provoquaient ses vastes proportions et le luxe de sa décoration,  soit parce qu’on trouva admirable qu’après un si long oubli, les Papes songeassent encore à faire quelque chose dans ce palais, dont déjà plusieurs parties tombaient en ruines » selon Paul Achard. En 1565 l’aménagement fut achevé par le Cardinal Georges d’Armagnac, co-légat et archevêque d’Avignon.

La demeure fut ensuite la propriété successive de plusieurs riches familles, dont en 1653, celle de l’avocat Claude de Vervins. Son fils, le marquis de Bédoin, fit édifier par Pierre II Mignard la façade classique que l’on voit de nos jours.

 

Les Pamard, une famille de chirurgiens, entrèrent en possession de La Mirande en 1796. Paul Pamard, maire d’Avignon, s’inspira des travaux du baron Haussmann à Paris pour percer la rue de la République et construire l’Hôtel de Ville. Les salons de La Mirande furent alors aménagés dans le style néogothique à la mode sous le Second Empire.

 

En 1987, la famille Stein transforma la demeure pour en faire un hôtel de luxe dans le style du XVIIIème siècle provençal.

< Rue de l'Amelier                                                                                                                                  Rue de l'Amouyer >

 Contact avignon.lacitemariale@gmail.com  Mentions légales © 2019 Association Avignon,  la cité mariale  Association laïque à but non lucratif, dédiée à la préservation et mise en valeur du patrimoine d'Avignon - N° Immatriculation RNA : W842007266 - Code APE : 94.99 Z - N°SIRET : 839 258 092 00015

  • Facebook
  • YouTube Social  Icon