Accueil / Ressources / Dictionnaire des rues / Place des Carmes                                                        

   Les Carmes arrivés en Avignon en 1267 reçurent du pape Jean XXII une maison ayant appartenu aux Templiers, disponible à la suite de la suppression de cet ordre. C‘est ici, en dehors de la première enceinte, que sera édifiée l'église des Carmes entre 1320 et 1326. C‘est la seule qui a conservé son cloître accolé sur le flanc nord. Un grand clocher monté sur un socle carré complète l'ensemble monumental.

 

L'église a beaucoup souffert au cours des siècles. Le  «déluge de la Saint Martin», le 11 novembre 1544, entraîna une inondation telle que les tombeaux placés sous les dalles s'ouvrirent et que les cercueils se mirent à flotter. L‘incendie de 1562 détruisit la plus grande partie de l'église du couvent et les archives. Le chœur fut rebâti en 1624 mais la voûte s'écroula en 1672.

 

Renommée place de la Liberté en 1790, la place des Carmes reçut l'arbre de mai. Agrandie en 1791 par la suppression d'immeubles appartenant aux moines, elle devint le marché aux chevaux.


  

  La place fut décorée en 1889 d'une fontaine pour célébrer le centenaire de la Révolution ; agrandie de nouveau du côté de la rue Carreterie, elle reçut alors la halle couverte installée auparavant place Pie. La fontaine a depuis disparu, mais l'église des Grands Carmes devenue l'église paroissiale saint Symphorien en 1792, a été préservée. 

 

La maison Gleize de Crivelli du XVIIIème siècle s'y trouvait ; le 20 prairial de l'an 11, «la citoyenne Gleize, de la place des Carmes, fut choisie comme déesse de la Liberté et défila de par la ville sur un char tiré par quatre bœufs». 

< Rue de la Campane                                                                                                                  Rue Carnot >

 Contact avignon.lacitemariale@gmail.com  Mentions légales © 2019 Association Avignon,  la cité mariale  Association laïque à but non lucratif, dédiée à la préservation et mise en valeur du patrimoine d'Avignon - N° Immatriculation RNA : W842007266 - Code APE : 94.99 Z - N°SIRET : 839 258 092 00015

  • Facebook
  • YouTube Social  Icon