Accueil  / Ressources /Dictionnaire des rues / Place Nicolas Saboly

   La petite rue Saboly s'appelait de la Vieille Grollerie (dévolue aux marchands de chaussures) avant 1843.

 

Né en 1614 à Monteux dans une famille de bergers, Nicolas Saboly fit ses études chez les Jésuites et à l’université d’Avignon avant d'être ordonné prêtre.  Il devint organiste puis maître de chapelle à Carpentras, à Arles puis à saint Pierre d’Avignon jusqu’à sa mort en 1675. Il est enterré dans le chœur de saint Pierre.

 

Il écrivit 48 Noëls chantés sur des airs populaires connus de tous, parfois sur une mélodie composée par lui. Ils étaient exécutés lors des pastorales telle La naissance de Jésus,  sur des paroles en provençal (sauf les anges qui parlaient français). Nicolas Saboly devint très populaire. Au XVIIIème siècle la Pastorale des santons de Noël est un ensemble de Noëls comprenant les siens.

 

https://www.youtube.co/watch?v=hl5VsO5G3l4

Maison ayant appartenu à François Siffredi en 1582, un drapier qui avait fait don de 300 écus pour une fondation charitable.

< Rue Rouge                                                                                                     Rue Paul Saïn >

 Contact avignon.lacitemariale@gmail.com  Mentions légales © 2019 Association Avignon,  la cité mariale  Association laïque à but non lucratif, dédiée à la préservation et mise en valeur du patrimoine d'Avignon - N° Immatriculation RNA : W842007266 - Code APE : 94.99 Z - N°SIRET : 839 258 092 00015

  • Facebook
  • YouTube Social  Icon