top of page

Le Rocher des Doms - 2

Le 11 novembre 1924, est inauguré le monument aux morts, destiné à compléter le mausolée du cimetière Saint-Véran ainsi que les plaques en marbre portant l'inscription des 1073 morts d'Avignon apposée dans le hall de l'Hôtel de Ville.

 

Le projet d’inspiration Art Déco proposé pour le concours national par le sculpteur Louis Botinelly est adopté. Une figure féminine en marbre de Carrare, allégorie du Souvenir, est encadrée de deux bas-reliefs symbolisant l'Enterrement d'un Poilu par ses frères d'armes et Vers la Victoire. Au dos, une femme agenouillée devant un soldat mort représente la Douleur.

MonMorts dos.jpg
Monument Morts large.jpg
plaque.jpg
Harkis.jpg
Plan abris Doms.jpg

En mai et juin 1944, alors que les Allemands occupent la ville, l’armée creuse sous le rocher des entrepôts de munitions transportées par le Rhône. Les constructions élevées sur le flanc du rocher dissimulaient l’entrée des abris, où se trouvaient également des bureaux. Quatre salles se répartissaient le long d’une galerie de 60 mètres sur 2,20 mètre de haut et 2 de large.

Plan partiel des abris creusés par les Allemands dans le rocher.

Jeanne Darc.jpg

Une effigie  de Jeanne d’Arc a été offerte en 1997 par l’association du Millénaire capétien, inaugurée par le Comte de Paris. La statue, mutilée, qui se trouvait auparavant sur la façade d’une maison particulière, n’est cependant pas faite pour être vue de plain-pied.

 Un cadran solaire analemmatique  est créé en 1931 par l’ingénieur Georges Bonnet. Il est constitué au sol d’une dalle du zodiaque et d'une ellipse composée de gros blocs représentant les heures, et de petits blocs représentant les demi-heures. En se positionnant à l'endroit correspondant au jour de l'année,  l’ombre projetée sur les plots indique l'heure solaire du moment.

cadran.jpg

Jeanne d'Arc

Cadran analemmatique

Esplanade.jpg

Dans les années 1960, une grande esplanade avec une table d'orientation est aménagée, dissimulant les nouveaux réservoirs et offrant un panorama exceptionnel.Le réservoir du «Trou de la Sanguine » est converti en espace de réception.

reservoir réception.jpg
Vue 1.jpg
vue ville.jpg
vue large.jpg

La Porte du Rocher a été percée en 1974 dans le rempart entre le Rocher des Doms et le Châtelet du Pont Saint Bénézet.

Le Clos de la Vigne du Palais des Papes surplombe la ville et le Rhône. Propriété d’Avignon, la vigne est entretenue par les Compagnons des Côtes du Rhône depuis la plantation des premières souches en 1997.

 

C’est la seule vigne en AOC intra-muros, et avec vue, de France, classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. 540 pieds de vigne vendangés à la main produisent 12 cépages de Côtes du Rhône pour 150 bouteilles, soit 20 hectolitres par hectare.

images.png
vue 4.jpg

Le Jardin des Doms, classé depuis 1933, est un lieu très apprécié de promenade et de détente, doté de jeux pour enfants et de petits chevaux de bois.

 

Il va faire l’objet « d’une restauration importante dans le respect de son intégrité historique et patrimoniale afin de recréer un lieu fonctionnel, adapté aux usages modernes » (Magazine avignon(s) de mai 2021).

En effet, la masse de terre apportée sur la roche s’est tassée au fil du temps, les arbres sont fatigués, les allées abîmées, les ferronneries rouillées… Tout cela va être revu afin « de retrouver l’esprit des lieux, grâce à une gestion écologique attentive aux sols et au patrimoine vivant du Rocher des Doms ».

Le jardin des Doms au fil des saisons

Arbre 1.jpg
arbre 3.jpg
arbre 2.jpg
Doms neige 2009.jpg

Le Rocher des Doms

 

Aimez-vous la fraîcheur, l’ombrage, la verdure,

L’haleine du zéphyr, le murmure des eaux,

Les petits coins bravant la bise et la froidure,

Et le parfum des fleurs et le chant des oiseaux ?

 

Montez ! Douce est la rampe et riche la bordure :

Voici le pin sonore aux mobiles réseaux,

La pelouse évoquant les pas d’Alcimadure,

Et le chêne superbe et les frêles roseaux

 

A vos pieds, le bassin où les cygnes fidèles

Assiègent la Vénus aux folles hirondelles

Qui se pâment d’ivresse en face du Persan ;

 

Et par-delà le fleuve aux ondes pacifiques,

Là-bas, chalets, coteaux et lointains magnifiques

Souriant aux baisers d’un ciel éblouissant.

 

Ernest Feuillet – Les Cent Sonnets - 1913

<Rocher des Doms 1                                                                 
bottom of page