Cette rue porta un temps le nom de rue des Amoureux. D'après Paul Achard, "Ce nom n’est pas ancien et on ne lui connaît aucune raison d’être. Il a quelque chose de fâcheux pour les personnes du sexe qui habitent cette rue à cause des mauvaises plaisanteries auxquelles il peut donner lieu. Il serait moral de le faire disparaître".

Ce fut chose faite quand elle prit le nom de rue Artaud,  d'après François Artaud qui habitait une maison à l'angle de la rue du Roi René. Membre de l'Institut, archéologue et bienfaiteur du musée Calvet, François Artaud naquit en 1767 à Avignon. Sa maison du XVIIIème siècle contenait une grande cheminée de plâtre avec un bas-relief sur le thème de la mythologie grecque, dont Artaud fit don au musée Calvet.

JM Jaconin - Portrait de François Antoine Artaud - Musée Calvet

< Rue de l'Arc de l'Agneau                                                           Rue & place Théodore Aubanel >

 Contact avignon.lacitemariale@gmail.com  Mentions légales © 2019 Association Avignon,  la cité mariale  Association laïque à but non lucratif, dédiée à la préservation et mise en valeur du patrimoine d'Avignon - N° Immatriculation RNA : W842007266 - Code APE : 94.99 Z - N°SIRET : 839 258 092 00015

  • Facebook
  • YouTube Social  Icon