La rue Cabassole se rapporte au domaine de Jean de Cabassole, qui faisait partie d'une famille noble avignonnaise originaire de Cavaillon. Chevalier, professeur de droit civil, grand juge des Comtés de Provence et de Forqualquier, conseiller de la haute cour des Maîtres des Comptes, il eut une carrière longue et bien remplie. Il fut plusieurs fois, ainsi que ses descendants, syndic de la ville.

 

Il touchait une partie de la gabelle (impôt sur le sel) d'Avignon, octroyée par le comte de Provence Charles II, quand en 1307 il bénéficia en outre de cinquante livres de cens que la cour percevait. Le cens, droit seigneurial, était une redevance foncière due au seigneur qui possédait des titres sur la terre.

 

Un membre de sa famille, Philippe de Cabassole, ami de Pétrarque qu'il soutint constamment, gouverna les états citramontains de l’église en 1368, et pendant le voyage d’Urbain V en Italie il fit achever les remparts d’Avignon.

En 1316, deux des maisons de Jean de Cabassole furent réquisitionnées pour des livrées cardinalices. La rue actuelle passe au travers de ce qui fut ses propriétés.

Blason de Philippe de Cabassole

< Place de la Bulle                                                                            Place Campana >

 Contact avignon.lacitemariale@gmail.com  Mentions légales © 2019 Association Avignon,  la cité mariale  Association laïque à but non lucratif, dédiée à la préservation et mise en valeur du patrimoine d'Avignon - N° Immatriculation RNA : W842007266 - Code APE : 94.99 Z - N°SIRET : 839 258 092 00015

  • Facebook
  • YouTube Social  Icon