Accueil  / Dictionnaire des rues / Rue de l'Observance

Rue de l'Observance 

Vierge à l’enfant

1405-RueObservance.jpg

1 - Rue de l’Observance 

 

La rue a pris le nom d'Observance suite à la création de l'église des Observantins. L'ordre des Frères Mineurs Observantins fut créée par Louis Doria le 22 février 1469. Celui-ci venait de Gênes et s'était établi à Avignon pour son commerce. Il avait donné sa maison aux Observantins avec l'obligation qu'ils y demeurent perpétuellement. 

 

 

2 - De la rue Saint-Charles au Rempart Saint-Roch -

 

 

 

4 - L'ordre des Frères Mineurs Observantins : les papes voulurent que les Récollets fussent représentés dans chaque province et installé: dans les locaux occupés par les Observantins, qu'ils ignoraient. 

 

La réforme s’étant introduite dans cet Ordre, sans cependant être unanimement adoptée, les Souverains Pontifes avaient ordonné que chaque province de l’Ordre aurait trois ou quatre couvents de récollection, qui seraient cependant sous les ministres provinciaux de  l’ancienne Observance. En conséquence des statuts généraux de l’Ordre faits en 1503, les quatre couvents de récollection désignés pour la province de Saint-Louis, furent ceux d’Avignon, d’Arles, de Nîmes et de Béziers. Mais l’autorité des Provinciaux de l’ancienne Observance fut bientôt méconnue dans tous les couvents réformés.

 

 

Ils persistèrent à y rester malgré les décisions supérieures et les invitations de l’autorité. Leur opiniâtreté semblait avoir complètement triomphé, lorsqu’un jour, au retour d’une procession à laquelle ils n’avaient eu garde de manquer, ils trouvèrent les Récollets installés à leur place, et ne purent jamais parvenir à se faire ouvrir les portes. 

Ils se dispersèrent dans les communautés de l’ancienne Observance, qui existaient

à Saint-Rémy, Barbentane et Tarascon.

 

 

Mais Avignon avait pour ses moines d’irrésistibles attraits : ils établirent, à la rue Pétramale, dans l’hôtellerie actuelle de l’Écu de France, un hospice dans lequel ils se

trouvaient toujours en grand nombre, jusqu’à ce qu’enfin l’archevêque, considérant qu’il n’était pas décent qu’ils résidassent à une si grande proximité des Dames de Sainte-Claire, dont ils étaient déjà les confesseurs, leur ordonna, le 18 août 1672, d’aller demeurer ailleurs. Ils songèrent à l’ancien collège de Dijon, mais ce projet ne fut pas plus tôt connu, que la ville, l’Université, le Chapitre de Saint-Didier et les religieuses de la Miséricorde, s’empressèrent d’y mettre opposition. Il leur fallut bien, puisqu’ils voulaient à tout prix respirer l’air d’Avignon, accepter l’offre qui leur fut faite, en 1674, de la chapelle de Notre-Dame des Sept Douleurs.

La rue de l’Observance, quoiqu’ayant depuis le 27 avril 1602, son principal établissement occupé par les Récollets, n’en conserva pas moins son nom primitif.

 

0r, un jour d'avril de l'année 1602, alors que les Observantins étaient en procession, les Récollets en profitèrent pour prendre leur place. 

Les Observantins furent obligés, devant les portes fermées, d'abdiquer et d'aller chercher refuge ailleurs. 

 

Quelques communautés de l'ancienne Observance qui existaient encore dans les Bouches-du-Rhône les accueillirent. Mais ils étaient attirés par Avignon et revinrent créer un hospice dans la rue Pétramale. 

 

Le 18 août 1672, l'archevêque, convaincu par d'autres congrégations religieuses que les Observantins étaient trop près de Sainte-Claire, les obligea à trouver un autre lieu. En 1674, après plusieurs refus devant leurs choix, ils vinrent s’installer dans la rue Notre-Dame-des-Sept-Dodeurs. 

 

 

 

Aujourd'hui, à la place de l'ancienne Observance, se trouve le couvent des Carmélites. 

© 2019 Association Avignon,  la cité mariale - avignon.lacitemariale@gmail.com

Association laïque à but non lucratif, dédiée à la préservation et mise en valeur du patrimoine d'Avignon

N° Immatriculation RNA : W842007266 - Code APE : 94.99 Z - N°SIRET : 839 258 092 00015

Fondateurs NG -JMA - Détenteurs du Certificat de Formation à la Gestion Associative (C.F.G.A)

Partenaire : 

Copie de logo-aprova84_transparent.png