Accueil / Ressources / Dictionnaire des rues / Rue de la Porte Evêque

   La vigne vispale, vaste terrain de la mense épiscopale (revenu ecclésiastique attribué à l'évêque) s’étendait jusqu’à cette porte percée dans l’enceinte de 1226. Les bords de la Sorgue servaient d’abreuvoir, et la rue fut désignée comme Adaquatarium Boum.

 

A l’extérieur des remparts de ce côté se trouvait en 1370 le bourguet des Millasses, qui donna le nom de Millaud à une portion de la rue ; une seconde portion s’appelait Groumette et leur réunion prit le nom de Porte Évêque.

Les cardinaux Audoin, évêque d’Ostie, et Étienne Aubert, évêque de Carcassonne, y possédaient une villégiature.

 

La fraternité franciscaine d’Avignon est installée dans cette rue. Elle accueille douze frères âgés qui disposent "d’un grand jardin toujours vert car irrigué par des sorgues souterraines".

< Rue du Portail Matheron                                                                      Rue Pourquery de Boisserin >

 Contact avignon.lacitemariale@gmail.com  Mentions légales © 2019 Association Avignon,  la cité mariale  Association laïque à but non lucratif, dédiée à la préservation et mise en valeur du patrimoine d'Avignon - N° Immatriculation RNA : W842007266 - Code APE : 94.99 Z - N°SIRET : 839 258 092 00015

  • Facebook
  • YouTube Social  Icon