Accueil/ Dictionnaire des rues / Rue Dorée
Cette rue s’est d’abord appelée del Sados, dels Sazes, ou dels Sauzes en provençal, car la famille de Sade y possédait plusieurs propriétés. Elle devint Hugueti, sive de Sadone d’après Hugues de Sade en 1576. Quand les Gadagne, une famille de changeurs originaires de Florence, succédèrent aux Sade, la rue prit le nom déformé de Gadaine. Thomas de Gadagne fit construire l’hôtel tel qu’on le voit actuellement.
Sur la façade fut ménagée une niche de pierre dorée ornée d’une statue peut-être dorée aussi, d’où le nom que porta la rue à partir de 1626.
En 1766 l’hôtel appartenait au comte de Quinson qui le vendit aux frères des Écoles Chrétiennes. Un arrêté de l’administration de l’an II (1794) y installa la gendarmerie auparavant casernée aux Célestins.
La rue prit brièvement l’appellation de Chauffard d’après la famille de médecins dont un des membres, Hyacinthe Chauffard, fut maire d'Avignon en 1847-1848. Elle retrouva ensuite son nom de Dorée. Elle est principalement occupée par des services municipaux.
Face à l'Hôtel une fresque d'Agnès Saint Gal de Pons présente les neuf papes d'Avignon.