top of page

Accueil Dictionnaire des rues / Rue du Bon Pasteur

Bon Pasteur copy.jpg

     La maison du Bon Pasteur fut fondée à Avignon en 1702 par Jean-Pierre Madon de Châteaublanc, ancien trésorier général de la légation, pour y héberger les "filles et femmes de mauvaise vie". M. de Châteaublanc acheta des maisons rue du Pont-Troucas et de la Paillasserie et chargea Jean-Baptiste Franque de la construction d'un bâtiment destiné à servir de maison de réclusion et de pénitence. Un bureau de recteurs était chargé d'administrer la maison et des religieuses s'occupaient des recluses soumises à un strict régime carcéral.

 

M. de Châteaublanc, à sa mort, institua l’œuvre du Bon Pasteur en tant que son héritière universelle et son beau-frère, le docteur Appaïse, poursuivit sa mission.

Par un édit royal de 1769, l’œuvre du Bon Pasteur et des Recluses fut réunie à celle des Repenties de Sainte-Marie l'Egyptienne, avec tous ses biens et droits.

 

La maison d'Avignon fut fermée en 1793 mais les établissements du Bon Pasteur, spécialisés dans la prise en charge des "filles perdues" avaient acquis un monopole qui a perduré jusqu’aux années 1960.

< Rue du Bon Martinet                                                                           Place Maurice Bonnard >
bottom of page