Accueil / Ressources / Dictionnaire des rues / Rue du Chapeau Rouge       

Tour de l'Auditeur

et blason de François de Conzié

   Comme souvent, cette rue a porté de nombreux noms au cours de son histoire : elle a été dite des Prisons de l’Auditeur, qui se trouvaient dans la tour de l’hôtel du Luxembourg ; de la Pignote, parce que la maison de l’ancienne aumônerie de ce nom y avait des dépendances ; Carreria Bone Septimane à cause de la tour d’une livrée cardinalice dite "de la Bonne Semaine" ; de la Lamproy ou Lamproie, venant de l'enseigne d’une auberge mentionnée dans des actes de 1448 où figurait un chapeau de cardinal côtoyant une lamproie ; elle fut aussi appelée de la Lamprest en 1613. La maison Vigier, située au début de la rue, présentait une gravure du nom de la rue du Chaperon-Rouge  encore visible au XIXème siècle. De nos jours, le théâtre du Chapeau Rouge perpétue la tradition.

Au n° 18 se trouvait l'ancienne "maison de la dîme de la récolte du vin du terroir d’Avignon", réservée à l'archevêque et au chapitre. Cette dîme était recueillie dans de grandes cuves en pierre, semblables celles refaites en pierre de Barbentane en 1749.
 

Aux n° 17, 19, 21, une livrée cardinalice accueillit Jean de Neufchatel, puis Pierre Blau à la fin du XIVème siècle. Au milieu de cet ensemble se situe la Tour de la Bonne Semaine ou Tour de l'Auditeur, construite sous le pontificat de Clément VII par ordre de François de Conzié, camerlingue du pape.  Sur la façade orientale existent encore les armoiries de Clémenl VII, portées par deux anges ; sur la façade sud, celles de l'évêque François de Conzié ; sur la façade ouest, celles de l'Auditeur général de la Chambre Apostolique de Grandmont. 

 

Aux n°20-24 se trouvait autrefois la "Maison des Filles de la Garde" destinée à héberger les filles abandonnées et les servantes sans emploi pour leur éviter la prostitution. Créée en 1646, l'institution fonctionna jusqu'en 1792. 

< Place du Change                                                                                                                             Rue Charrue >

 Contact avignon.lacitemariale@gmail.com  Mentions légales © 2019 Association Avignon,  la cité mariale  Association laïque à but non lucratif, dédiée à la préservation et mise en valeur du patrimoine d'Avignon - N° Immatriculation RNA : W842007266 - Code APE : 94.99 Z - N°SIRET : 839 258 092 00015

  • Facebook
  • YouTube Social  Icon