LogoACMombré.jpg

Accueil / Dictionnaire des rues / Rue du Laboureur

Laboureur.jpg

    En 1370 un ensemble de maisons, ou bourguet,  situé entre les actuelles rues des Trois Faucons et du Laboureur s’appelait Burgum Laboratum, propriété de la famille Laboratoris.

 

La partie comprise entre la place saint Didier et la rue Frédéric Mistral était appelée de la Brancas, ainsi que de la Congrégation des Messieurs, car une chapelle avait été annexée à leur collège par les Jésuites. Le tronçon menant à la rue des Trois Faucons était appelé rue du Collège saint Michel, d’après une école de ce nom qui y fut créée en 1843, déplacée plus tard rue Petramale et récemment transférée extra-muros.

angladon.jpg

Hôtel de Massilian - Musée Angladon

    La rue du Laboureur dessert la bibliothèque Ceccano, installée en 1960 dans ce qui fut le palais du cardinal Ceccano entre 1329 et 1350, puis le collège des Jésuites au XVIème.

Les salles de lecture ont conservé de beaux plafonds peints.

En face le musée Angladon, créé en 1996,  qui présente les collections d’art du XVIII au XXème siècle du couturier Jacques Doucet (1853-1929), occupe l'Hôtel de Massilian du XVIIIème siècle.

livree ceccano.jpg

Livrée Ceccano

< Cours du Président Kennedy                                                                                                        Rue Lafare & rue Lagnes >