Accueil  / Dictionnaire des rues / Rue Pont Trouca

Rue du Pont Trouca 

Vierge en prière

1 - Rue du Pont-Trouca

 

Le nom vient du provençal : pont Troué ou pont Percé. Il se trouvait à cet endroit un pont qui enjambait la Sorgue et qui permettait la communication avec le bourg des Matheron. 

 

Ce pont resta suffisamment longtemps délabré avec quelques trous visibles entre les pierres. Les habitants du quartier ont pris l’habitude de désigner cette rue d’après le pont et le nom de la rue s’est perpétué à travers les siècles.

 

La désignation de cette rue est empruntée à la langue provençale : elle signifie en français la rue du Pont-Percé. Les anciens documents l’appellent aussi Carreria Pontis Traucati. Ce nom ne peut venir que de ce que le pont de la Sorguette qui mettait cette rue en 107 RUE DU PONT  communication avec l’ancien faubourg des Matheron a été pendant longtemps en si mauvais état qu’il laissait voir un ou plusieurs trous. 

 

La tradition veut qu’au XIVe siècle, les lieux de prostitution aient été en partie concentrés dans cette rue, mais cette circonstance n’est pour rien dans le nom qui lui a été assigné.

Le Pont-Trouca formait la limite de la circonscription des anciennes paroisses de Saint-Pierre et de Saint-Genest : ce qui était au levant appartenait à celle-ci, et ce qui était au couchant, à celle-là.

 

 

2 - Anciennement de la rue de l’hôpital à la rue Cornue -

Aujourd’hui de la rue Louis-Pasteur à la rue Cornue -

© 2019 Association Avignon,  la cité mariale - avignon.lacitemariale@gmail.com

Association laïque à but non lucratif, dédiée à la préservation et mise en valeur du patrimoine d'Avignon

N° Immatriculation RNA : W842007266 - Code APE : 94.99 Z - N°SIRET : 839 258 092 00015

Fondateurs NG -JMA - Détenteurs du Certificat de Formation à la Gestion Associative (C.F.G.A)

Partenaire : 

Copie de logo-aprova84_transparent.png