Accueil / Ressources / Dictionnaire des rues / Rue et Place Louis Pasteur

Porte de la chapelle des Frères des Ecoles chrétiennes consacrée en 1856.

   Voilà une rue qui a très souvent changé de nom.

Elle s'appelait des Allamans en 1403 d'après Alaman de Pazzi ou Passis,  propriétaire d’immeubles dans le quartier, puis par déformation des Allemands. Elle s'est également appelée rue du Puits des Toumes : le quartier du Bourg des Vignes était encore  très rural et les bergers des environs fabriquaient des toumes, c'est-à-dire des tomes de fromages qu’ils vendaient sur les marchés.

Tracée à travers ces anciens jardins, elle a été ensuite rue de la Cabre (chèvre) du fait d'une enseigne d'auberge. Elle est devenue rue des Pénitents noirs de la Nativité de saint Jean-Baptiste car une de leurs chapelles se dressait dans le quartier depuis 1486 ; sur un plan de 1618, elle se nomme rue saint Bernard, d'après l’hôpital fondé en 1354 par Bernard de Rascas (actuelle université) ; la rue des Allemands et celle des Réformés, du nom du couvent des Augustins Réformés établi en 1608, étaient distinctes mais furent réunies en 1843. L’établissement actuel qui longe la rue Pasteur, saint Jean-Baptiste de la Salle sous la tutelle des Frères des Ecoles Chrétiennes depuis 1852, a d’abord formé des novices, puis accueilli des vieillards. Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, le frère Yzombard crée l’Ecole de La Salle complétée par la suite de collège, lycée et lycée technologique et professionnel.

Elle est bordée de l'autre côté par l'ex faculté des Sciences (aujourd'hui désaffectée) installée en 1963 dans l’ancienne Ecole Normale d’instituteurs construite en 1881. Auparavant, les instituteurs dont l'école avait été fondée en 1832, étaient passés de la rue Dorée à Saint Martial et à l'Hôtel de Laborde. 

 

La place Louis Pasteur s'est précédemment appelée place du Puits des Allemands, nom donné de nos jours à une ruelle qui la relie à la rue Pasteur.

 < Passage du Panier Fleuri                                                                                                                Rue Pavot >

 Contact avignon.lacitemariale@gmail.com  Mentions légales © 2019 Association Avignon,  la cité mariale  Association laïque à but non lucratif, dédiée à la préservation et mise en valeur du patrimoine d'Avignon - N° Immatriculation RNA : W842007266 - Code APE : 94.99 Z - N°SIRET : 839 258 092 00015

  • Facebook
  • YouTube Social  Icon