Accueil  / Dictionnaire des rues / Rue & Place Louis Pasteur

Rue & Place Louis Pasteur 

Vierge aux rayons

1 - Rue et place Louis-Pasteur

 

La rue Louis-Pasteur {successivement porté les noms qui suivent à cause d’un Propriétaire d’immeuble: du nom de Alaman de Pazzi  mais aussi :

 - rue des Allamans en 1403

  • rue des Allemands

  • rue Puits des Toumes. Ce quartier dont le nom était Bourg-des-Vignes, étant très rural à l’époque les cultivateurs fabriquaient des toumes (des tomes), c'est-â-dire des fromages qu’ils vendaient sur les marchés ;

  • rue de la Chèvre à cause d'une enseigne d'auberge ;sur le plan de 1618, elle se nommait rue Saint-Bernard, nom donné aussi à l’hôpital pour honorer son fondateur, Bernard de Rascas ; avant 1843, les rues des Allemands et des Réformes étaient bien distinctes. La rue des Allemands (déformation de Allamans) a également porté le nom de rue des Pénitents Noirs parce qu’une chapelle des Pénitents noirs de la Nativité-de-Saint-Jean-Baptiste se dressait dans le quartier depuis 1486 ; la rue des Réformés devait son nom au couvent des Augustins Réformés établi en1608. C'est la chapelle des Pénitents noirs de la Nativité-de-Saint-Jean-Baptiste qui abritait ce couvent ; ‘

  • rue de l'Hôpital puisque celui-ci avait son entrée dans cette rue ; il avait été fondé en 1354; La rue se nommait alors rue l'hôpital, puisque conduisant à l'hôpital Sainte-Marthe. Au XIIIe siècle, c’était la rue des Allemands, du nom de l’ancienne famille de banquiers, les Alamans. Au XVe, on l'appelle du Puits des Thoumes, du nom des fromages faits par les bergers des environs. Il est vrai qu’il y eut aussi dans la rue une auberge à l’enseigne de la Chêvre. Et puis le nom de Bourg des Vignes, connu dès la fin du Moyen Age, restera longtemps à cet endroit. L’hôpital a été transféré et les bâtiments sont devenus ceux de l’Université d‘Avignon.

 

  • rue de la Cabre au XIV‘ siècle.

 

La place Louis-Pasteur, quant à elle, s'est précédemment appelée place du Puits-des Allemands pour la même raison que celle citée plus haut.

.

2 - De la place du Portail Magnanen à la rue Rascas -

 

6 - Cette longue rue droite tracée à travers d'anciens jardins, reçoit aujourd'hui les Facultés d’Avignon.   

 

La Faculté des Sciences a été la première à être installée en 1963 dans l’ancienne école normale d’institut construite en 1881. Auparavant, les instituteurs dont l'école avait été fondée en 1832, étaient passés de la rue Dorée à Saint Martial et à l'Hôtel de Laborde. 

 

 

C‘est à partir de 1667 que débutèrent la construction des bâtiments de Sainte Marthe sous la direction de Borde, puis de Péru, de Mignard pour le grand escalier, de Franque pour les voûtes plates. L'aile droiTe ne fut réalisée qu'en 1822 sur les plans de Bondon. 

© 2019 Association Avignon,  la cité mariale - avignon.lacitemariale@gmail.com

Association laïque à but non lucratif, dédiée à la préservation et mise en valeur du patrimoine d'Avignon

N° Immatriculation RNA : W842007266 - Code APE : 94.99 Z - N°SIRET : 839 258 092 00015

Fondateurs NG -JMA - Détenteurs du Certificat de Formation à la Gestion Associative (C.F.G.A)

Partenaire : 

Copie de logo-aprova84_transparent.png