Cette rue, tracée à la fin du XIIème siècle, est  désignée en 1558 comme Carreria qua itur de intersignio Clavium ad portale Ymberti, puis s’appela longtemps rue des Clefs d’après une enseigne d’auberge ayant pour patron un certain Benoît Guilhermin en 1573. Pour y entrer il fallait passer un pont sur le canal de la Sorgue, où se trouvait un oratoire. En 1629, il fut décidé de le clore par une grille pour empêcher le bétail d’y pénétrer, nous dit Paul Achard.

 

La rue des Clefs était bordé par le noviciat des Capucins, fondé en 1662 par Jean-Hugues de Véras à l’emplacement de l’hôpital de Notre-Dame de Nazareth du XIVème siècle.

 

Deux autres voies, la rue de Puy et la rue des Barraillers, furent réunies à la rue des Clefs pour former la rue actuelle lors des travaux entrepris en 1881 à 1891. Il fallut exproprier plus de 70 propriétés. Le pavage fut réalisé, les maisons raccordées au tout à l’égout et la rue baptisée du nom de Guillaume Puy.

 

Guillaume Puy, né à Avignon en 1751 et mort en 1820, fut maire à plusieurs reprises, aussi bien sous le Consulat que l’Empire ou la Restauration. Il rétablit les foires et les marchés pour relancer l’activité économique de la ville ruinée par la Révolution, favorisa l’installationde la succursale des Invalides à l’hospice saint Louis, la création de la Condition des Soies au Mont de Piété et une fondation de bienfaisance. Il ouvrit des écoles gratuites, promut la construction de nouveaux ponts. Il tenta en vain de venir au secours du Maréchal Brune assassiné  par les royalistes. Napoléon 1er l'appela le maire modèle et son intégrité était reconnue par tous.

Son buste en bronze surmonte une fontaine place Louis Pasteur.

 

A l’angle avec la rue de Teinturiers se dresse la maison de Jules François Pernod, né à Avignon en 1827, qui créa la société Pernod et Fils en 1872.

< Rue du Puits des Toumes                                                                      Place de la Pyramide >

 Contact avignon.lacitemariale@gmail.com  Mentions légales © 2019 Association Avignon,  la cité mariale  Association laïque à but non lucratif, dédiée à la préservation et mise en valeur du patrimoine d'Avignon - N° Immatriculation RNA : W842007266 - Code APE : 94.99 Z - N°SIRET : 839 258 092 00015

  • Facebook
  • YouTube Social  Icon