Accueil / Dictionnaire des rues / Rue Philonarde
Notre-Dame des Vertus
La rue reçut au XVIIème siècle le nom de Philonarde en l’honneur de l’archevêque Marius Philonardi qui venait de faire construire le couvent et la chapelle de la Visitation.
Au XVème siècle on y trouvait l'auberge de la Truye-qui-file.
L'épidémie de choléra de 1854 fut particulièrement virulente dans le quartier de la Philonarde. L‘absence d'écoulements sanitaires et d'hygiène en général firent se propager le choléra d'une façon terrible. Le 12 juillet, la procession de Notre Dame du Mont Carmel défila dans la rue dans l'espoir de l'arrêter.
On entrait aux Bains Pommer par cette rue.
La maison du Trompette était celle de Joseph Xavier Fialon, trompette et crieur public de la chambre apostolique. Le 16 octobre 1791, lors du rassemblement des Cordeliers et du meurtre de Lescuyer, il sonna de la trompette en chaire et lut, en vain, l‘ordre de dispersion. Son frère Pascal avait créé en 1784 une troupe de huit musiciens jouant des instruments à vent et attachée à l'Hôtel de Ville.
La statue de Notre-Dame des Vertus est datée de 1841.
On peut voir une façade en retrait, dont on retrouve un autre exemple au début de la rue des Lices, avec trois étages à la façon du XVIIIe siècle, dans un effort pour aérer la rue.
Il y a deux niches vides, dont une abritait la statue de Notre-Dame de Patience.
En 1890, le percement de la nouvelle rue Thiers coupa la rue Philonarde en deux tronçons ; le nom resta à la partie méridionale, pendant que celle du nord recevait le nom de Paul Saïn (de ce fait la Chapelle de la Visitation se trouve rue Paul Saïn )