L'origine du nom Pic Pus remonte au village de Pique-Puce (devenu un quartier de Paris) où des communautés religieuses s'installèrent tout au début du XVIIème siècle.

 

Les Picpus, religieux du Tiers Ordre de saint François dit de l’Étroite Observance, dont l’habit était proche de celui des Cordeliers, fondèrent leur couvent en 1639 à Avignon, grâce à deux bienfaiteurs, Melchior de Ceps et son épouse Catherine Labeau qui les accueillirent près de leur maison. Ils achetèrent plusieurs autres maisons ainsi que des jardins et l’église fut bâtie à partir de 1641. Un conflit eut lieu avec les Dames de sainte Catherine qui craignaient que des fenêtres du dortoir donnent sur leur jardin. Les supérieurs ecclésiastiques obtinrent que les moines limitent la hauteur de leur bâtiment, tandis que les religieuses firent rehausser le mur de leur jardin.

 

Les effectifs restèrent réduits jusqu'à la fermeture du couvent en 1791. Un établissement de bains publics prit sa place au XIXème siècle.

                < Rue Philonarde                                                                                      Place Pie >

 Contact avignon.lacitemariale@gmail.com  Mentions légales © 2019 Association Avignon,  la cité mariale  Association laïque à but non lucratif, dédiée à la préservation et mise en valeur du patrimoine d'Avignon - N° Immatriculation RNA : W842007266 - Code APE : 94.99 Z - N°SIRET : 839 258 092 00015

  • Facebook
  • YouTube Social  Icon