Accueil  /Ressources /   Dictionnaires des rues /  Place de la Principale

   Après s'être appelée Marché au Safran,  la place a pris le nom de Notre Dame de la Principale. L'église, qui date du XIème siècle, devint la chapelle des Pénitents blancs.

 

La façade du XIXème siècle, avec ses deux pénitents à genoux, est de l'abbé Pougnet, mais la nef et les bas-côtés sont du XIVème siècle. A la Révolution l'abside qui donnait sur la rue des Fourbisseurs fut transformée en appartements. Vidée de son mobilier et de ses décors, l'église est utilisée comme lieu de spectacles.

   L'Hôtel Joannis de Verclos fut construit, probablement sur les plans de Louis-François de Royers de La Valfenière, en 1686 pour Charles-Joseph de Joannis, marquis de Verclos La famille descendait des seigneurs de Giovani originaires de Florence. Le premier à venir à Avignon fut Léon de Joannis, vers 1420.  Il fut premier syndic de la noblesse. A sa mort, son frère Raymond vint s'installer à Avignon pour recueillir la succession. Son fils, Pierre de Joannis épousa en 1500 Marguerite de Nostradamus, cousine du devin.

Après avoir été le siège d'une fabrique "d'Ornements d'église", l'hôtel a été transformé en appartements.

Au début des années 1960, la place fut agrandie par la démolition d'entrepôts. En 1997, l'architecte Wilmotte fut chargé de réaliser un ensemble immobilier qui la rétrécit de nouveau Des fouilles archéologiques avaient révélé des vestiges romains à 15 mètres de profondeur.

Petite statue de Saint Joseph avec l'Enfant remplaçant une Madone

Arrière de la chapelle des Pénitents blancs du XIVème siècle.

Hôtel Joannis de Verclos

 < Rue du Prévôt                                                                                                                   Rue Privade >

 Contact avignon.lacitemariale@gmail.com  Mentions légales © 2019 Association Avignon,  la cité mariale  Association laïque à but non lucratif, dédiée à la préservation et mise en valeur du patrimoine d'Avignon - N° Immatriculation RNA : W842007266 - Code APE : 94.99 Z - N°SIRET : 839 258 092 00015

  • Facebook
  • YouTube Social  Icon