Accueil  / Dictionnaire des rues / Rue & Place Noël Biret

Rue & Place Noël Biret

Vierge en prière

1 - Rue et place Noël-Biret

 

Elle s’appelait autrefois place du Petit-Paradis. Les «paradis étaient des lieux aménagés pour le repos et placés sur le chemin des processions religieuses. 

 

S'est appelée aussi rue de l'Isle et rue Palafarnerie  Cardinalis de Bario. 

 

La ville a baptisé cette rue du nom de Noël Biret car celui-ci avait donné au musée Calvet sa collection de ferronnerie ancienne de plus de six mille pièces. Il était serrurier et a vécu de 1838 à 1918. Le nom de la rue est donc relativement récent. On peut voir son atelier sur d’anciennes photographies ou cartes postales.

 

Noël Biret est un Avignonnais de pure souche, né en 1828 et mort en 1918. Fils et petits fils de serrurier, il monte à Paris pour apprendre son métier, mais revient s'installer en Avignon où il réalise de nombreuses ferronneries, dont la porte de fer du musée Calvet, en 1888. 

Passionné par les arts du métal, il collectionne serrures, pannes, marteaux de porte, verrous, loquets, clés. Ce sont plus de  6000 pièces qu'il léguera au Musée Calvet. Sa collection récupérée souvenT sur les porTes et les fenêtres des maisons d’Avignon démolies ou modernisées au XIXe siècle, est la seconde de France, après celle du musée le Secq des Tournelles à Rouen. Avignon lui devait bien une rue. 

 

2 - De la rue du Roi-René à la rue des Lices -

 

4 - 6 - C’est dans cette rue, exactement au couvent des religieuses de Sainte-Claire, que Pétrarque a vu Laure de Noves pour la première fois. C’était le 6 avril 1327 et ses écrits par la suite en sont un témoignage émouvant. Il avait 23 ans et cette rencontre sera pour lui l’inspiration dans certaines de ses œuvres littéraires dont le Canzoniere, trois cent soixante-sept pièces en toscan (des sonnets surtout) qui célèbrent Laure.

© 2019 Association Avignon,  la cité mariale - avignon.lacitemariale@gmail.com

Association laïque à but non lucratif, dédiée à la préservation et mise en valeur du patrimoine d'Avignon

N° Immatriculation RNA : W842007266 - Code APE : 94.99 Z - N°SIRET : 839 258 092 00015

Fondateurs NG -JMA - Détenteurs du Certificat de Formation à la Gestion Associative (C.F.G.A)

Partenaire : 

Copie de logo-aprova84_transparent.png