LogoACMombré.jpg

Accueil  /  /Dictionnaire des rues / Rue de la Rappe

Rappe.jpg
Rappe V.jpg

Dans cette rue se tenait le marché aux raves, rapae en latin, c'est à dire aux légumes de façon plus générale, d'où l'appellation de rue du Puits des Raves, puis par déformation Puits de la Rappe, et enfin de la Rappe.

   Simon Peilhon, marchand taffetassier, acquit trois maisons contigües rue de la Rappe pour les remplacer par une demeure unique en 1688. Puis ayant acheté la terre de Faret, il se fit appeler Peilhon de Faret.

 

En 1711, son fils Georges-Simon réunit une collection de plus de 80 tableaux. Son fils, Pierre-Gabriel (1700-1762), secrétaire du roi et fermier-général, épousa Françoise d'Anfossi et commanda à Joseph Vernet une Vue d'Avignon réalisée vers 1756. Son fils, Simon-Narcisse, inspecteur des douanes à Calais, vendit l'hôtel en l'an II.

 

Il fut acheté plus tard par Berton & Sicard, marchands de fers, qui transformèrent l'hôtel pour en faire une installation commerciale. Il subsiste à l'intérieur deux magnifiques atlantes.

rue Rappe hotel et Berton.jpg

Hotel de Berton

< Rue Racine                                                                                                                              Rue Rascas >