Ces deux rues tiennent leur nom du collège et de la chapelle saint Charles de la Croix.

 

Fondé en 1500 par Guillaume de Ricci, le collège saint Charles fut réuni à celui de la Croix créé en 1702, et devint le séminaire saint Charles où les jeunes gens attirés par une vocation religieuse devaient être éduqués « selon les principes du concile de Trente et les institutions de saint Charles ». La communauté acheta une maison et un jardin à Mme de Royers de la Valfenière, descendante de l'architecte, et les bâtiments furent construits par Jean-Baptiste Franque.

Le séminaire fut transformé en caserne à la Révolution et occupé par des Autrichiens en 1815 qui le dégradèrent avant qu’il redevienne un séminaire diocésain jusqu’en 1901. Les bâtiments furent en grande partie détruits en 1955 pour construire des immeubles et une gendarmerie. Ceux qui restent ont été affectés au service départemental d'archéologie.

 

La chapelle saint Charles fut construite par François Franque entre 1749 et 1757 et dédiée à Jésus présenté au Temple, à la Vierge et à saint Charles. Après avoir servi d’entrepôt pour des résultats de fouilles, elle accueille des expositions temporaires.

< Rue saint Bernard                                                                                          Rue saint Christophe >

 Contact avignon.lacitemariale@gmail.com  Mentions légales © 2019 Association Avignon,  la cité mariale  Association laïque à but non lucratif, dédiée à la préservation et mise en valeur du patrimoine d'Avignon - N° Immatriculation RNA : W842007266 - Code APE : 94.99 Z - N°SIRET : 839 258 092 00015

  • Facebook
  • YouTube Social  Icon