Petites histoires au sein de la grande Histoire...

Celle d'Avignon est riche en anecdotes, tragiques ou cocasses. Page 3

Saint Bénézet rencontre le surréalisme

Man Ray.jpg

Emmanuel Radnitsky, dit Man Ray, naquit en 1890 à Philadelphie et mourut à Paris en 1976.  Peintre, photographe, réalisateur de cinéma, il participa activement au mouvement dadaïste  puis au surréalisme. Il avait pour amis la photographe Lee Miller, René Char, Eluard, Picasso et Dora Maar…

« Le pont brisé » fut dessiné en 1936. Man Ray et Paul Eluard avaient rendu visite au poète René Char à l’Isle sur la Sorgue.


D’après Lauren Laz, directrice du musée Angladon,  « la femme allongée est sans doute Nusch, la femme de Paul Eluard. Mais pour Man Ray, elle doit représenter toutes les femmes. Elle est allongée sur le pont Saint-Benezet comme si, quelque part, elle le prolongeait. Et il y a, au-dessus, son reflet dans les cieux. Le corps féminin est, pour l'artiste, médiateur de l'invisible, de ce qu'il y a au-delà du réel. Finalement, il réalise dans ses dessins ce qui a fait son succès dans ses photos : il cherche à donner au réel une dimension supplémentaire."

 

Man Ray Benezet pont.jpg

Le dessin est accompagné d’un poème de Paul Eluard dédicacé au poète René Char, exemple de collaboration entre dessin et poésie surréalistes.

La vitre aux veines de pensée

Achève dans une rue interrompue

Sa carrière d’eau pure

La tête aux rires de pensée

Eloigne d’air étroit fredonné dans la rue

La rive aux lèvres de pensée

Baise doucement son reflet

La rive aux lèvres de pensée

 

La ville va et vient de sommeils en réveils

Les heures estropiées dansent la capucine

Un soleil à ramages enveloppe l’œil d’Inde

Où passent les bateaux qui ne vont nulle part

Des fous en odeur de pensée

Les accompagnent

Le front à vif et le fleuve muet

 

Pour René Char

Paul Eluard

Benezet Man Ray face.jpg

Une variante datée de 1937, figure en frontispice de l’ouvrage Les Mains Libres, contenant plus de 60 dessins de Man Ray accompagnés de poèmes de Paul Eluard.

 

Le Musée Angladon – Collection Jacques Doucet prépare une exposition qui met en lumière, à travers une centaine de peintures, dessins, rayogrammes et autres créations expérimentales, le versant moins connu de Man Ray, son « œuvre inventée ».

Benezet Man Ray couleur.jpg
< Anecdotes 2                                                                                   Anecdotes 4 >