Accueil / Index anecdotes / Anecdote 3
Petites histoires au sein de la grande Histoire...
Celle d'Avignon est riche en anecdotes, tragiques ou cocasses. Page 3
Saint Bénézet rencontre le surréalisme
Emmanuel Radnitsky, dit Man Ray, naquit en 1890 à Philadelphie et mourut à Paris en 1976. Peintre, photographe, réalisateur de cinéma, il participa activement au mouvement dadaïste puis au surréalisme. Il avait pour amis la photographe Lee Miller, René Char, Eluard, Picasso et Dora Maar…
« Le pont brisé » fut dessiné en 1936. Man Ray et Paul Eluard avaient rendu visite au poète René Char à l’Isle sur la Sorgue.
D’après Lauren Laz, directrice du musée Angladon, « la femme allongée est sans doute Nusch, la femme de Paul Eluard. Mais pour Man Ray, elle doit représenter toutes les femmes. Elle est allongée sur le pont Saint-Benezet comme si, quelque part, elle le prolongeait. Et il y a, au-dessus, son reflet dans les cieux. Le corps féminin est, pour l'artiste, médiateur de l'invisible, de ce qu'il y a au-delà du réel. Finalement, il réalise dans ses dessins ce qui a fait son succès dans ses photos : il cherche à donner au réel une dimension supplémentaire."
Le dessin est accompagné d’un poème de Paul Eluard dédicacé au poète René Char, exemple de collaboration entre dessin et poésie surréalistes.
La vitre aux veines de pensée
Achève dans une rue interrompue
Sa carrière d’eau pure
La tête aux rires de pensée
Eloigne d’air étroit fredonné dans la rue
La rive aux lèvres de pensée
Baise doucement son reflet
La rive aux lèvres de pensée
La ville va et vient de sommeils en réveils
Les heures estropiées dansent la capucine
Un soleil à ramages enveloppe l’œil d’Inde
Où passent les bateaux qui ne vont nulle part
Des fous en odeur de pensée
Les accompagnent
Le front à vif et le fleuve muet
Pour René Char
Paul Eluard
Une variante datée de 1937, figure en frontispice de l’ouvrage Les Mains Libres, contenant plus de 60 dessins de Man Ray accompagnés de poèmes de Paul Eluard.
Le Musée Angladon – Collection Jacques Doucet prépare une exposition qui met en lumière, à travers une centaine de peintures, dessins, rayogrammes et autres créations expérimentales, le versant moins connu de Man Ray, son « œuvre inventée ».