Accueil / Index anecdotes / Anecdotes 7
Petites histoires au sein de la grande Histoire...
Celle d'Avignon est riche en anecdotes, tragiques ou cocasses.
Page 7
Des soucoupes volantes dans le ciel d'Avignon ?
En ces temps de fake news, de chiffres invérifiables et de complots plus ou moins loufoques, savez-vous qu’on a déjà aperçu une soucoupe volante au-dessus du Palais des Papes ? Pour ce sujet que certains trouveront excentrique et d’autres crédible, sortons un peu d’Avignon
avant d’y revenir.
Remontons au 29 mars 1561… En ce jour de Pâques, les Avignonnais s’effraient de voir apparaître dans le ciel pas moins de trois soleils. S’agissait-il de ce qu’on était encore loin d’appeler des Ovnis ?
En octobre 1954, les habitants du sud de la France, de Grenoble à Fontaine de Vaucluse, sont témoins de la course dans le ciel d’un engin tantôt en forme de cigare de couleur rouge brillant, ou bien vert et gris, tantôt, comme le rapportent les observateurs munis de jumelles à Fontaine de Vaucluse, en forme de disque surmonté d'une calotte sphérique avec une bordure circulaire inférieure qui
porte par intermittence des feux puissants, variant du blanc au violacé
en passant par le rouge. Certains pensent qu’il ne s’agit que d’un ballon sonde,
mais tout cela est si étonnant que deux avions à réaction sont dépêchés
de la base aérienne de Caritat. La « soucoupe volante » disparaît dans les nuées…
Or l'institut de physique de Milan envoie une annonce demandant de l’aide pour récupérer un ballon stratosphérique chargé de matériel scientifique passé en France, mesurant 28 mètres de diamètre et pesant 110 kilos. Mais
lorsqu’un deuxième phénomène se produit, une « boule de feu », les imaginations galopent même si l’observatoire saint Michel près de Digne signale un simple météore. Et tout le monde de se souvenir d’autres apparitions étranges, extra-terrestres compris, relatées dans la presse.
Le maire de Châteauneuf du Pape, sérieux ou dérision ? en profite pour faire passer un arrêté anti-soucoupes volantes voté au Conseil municipal : « Les soucoupes ou cigares qui atterriront sur la commune seront mis en fourrière si le garde-champêtre les attrape » ! Toujours en vigueur, bien qu’ayant peu servi…
A Avignon dans la nuit du 27 au 28 juin 2005 vers 4 heures 15, un témoin observe le passage assez lent d’une forme sombre ressemblant à un boomerang sans lumière ni feux apparents et totalement silencieux. A Bollène en septembre 2008 un habitant photographie depuis son jardin le passage d’objets lumineux dans le ciel.
Et en 2015, pas loin de 7000 personnes ont fait à Valensole un pèlerinage dans le champ de lavande où, cinquante ans plus tôt, un agriculteur avait vu se poser un engin d’où étaient brièvement descendus deux passagers avant de décoller à la vitesse d’un éclair.
Rêvons un peu…
https://journals.openedition.org/terrain/2973
https://fr.wikipedia.org/wiki/Rencontre_de_Valensole
Robert Bailly - Chronique et Histoire d’Avignon en 365 jours