top of page

Accueil  / Éléments décoratifs / Horloges & cadrans solaires 2

Par Liliane, novembre 2023

Quelle heure est-il ?

Cadrans solaires & horloges  2

Les modernes (souvent sur des bâtiments anciens)

Gare centre : elle est inaugurée en 1849 quand la Compagnie du Chemin de Fer d’Avignon à Marseille met en service le dernier tronçon entre Rognonas et Avignon, et le bâtiment voyageurs est construit en 1860 par l’architecte Louis-Jules Bouchot.

Cité administrative : à l’emplacement des jardins et d’une partie du couvent des Célestins, l’ancienne caserne militaire d’Hautpoul fut construite en 1861 et occupée jusqu’en 1939, puis transformée après guerre en cité administrative par Fernand Pouillon.

Place Carnot : cette horloge de 1896 remplaça rapidement la «Vénus aux Hirondelles» exilée au Rocher des Doms pour cause d’indécence.

 

Elle était doublée d’un éclairage au gaz allumé à l’aide d’une lourde perche comportant une mèche à essence ou pétrole. «Un crochet servait à débloquer le pointeau d’alimentation du réverbère» (Jean Mazet). Le mât est en fonte.

Place Pie : la tour saint Jean le Vieux est le seul vestige de l'imposante commanderie des Hospitaliers de Saint Jean de Jérusalem, détruite sous l’administration de Pourquery de Boisserin en 1898. Elle comptait un étage de plus. Les deux horloges datent de cette époque.

Les deux anciens mécanismes remplacés par un système électrique de nos jours.

Angle des  rues  Damette  et  Brouette, un cadran solaire en trompe l’œil de 1935.

Dans le jardin du Rocher des Doms se trouve un cadran analemmatique, soit un cadran d’azimut à style vertical mobile : c’est l’ombre de la personne qui se tient debout,  à une position variable suivant les jours de l'année, qui donne l’heure.

 

Réalisé par G. Bonnet en 1931, restauré en 1974 avec une erreur dans l’inscription : G. BONNET STRUXIT (et non Sirunit comme il est écrit)  c'est à dire « G. Bonnet l'a construit ». En outre, le symbole des degrés ° a été remplacé par celui des minutes ' et la longitude n'est pas 2'28'16" mais 5°28'16".

Cour du palais du Roure : le cadran avec son style terminé par une fleur de lys, a été dédié au maréchal Pétain lors de sa visite de décembre 1940. Celui-ci ayant déclaré Je reviendrai, ces mots y ont été gravés - allusion également au retour quotidien du soleil. A la demande de Jeanne d’Andresy  la graphie imite une écriture ancienne, avec la date de construction du Palais. L’extrémité du style est en forme de fleur de lys.

Place Crillon, l’hôtel particulier de Graveson, construit en 1580 et remanié au XVIIIème siècle, devient l’un des plus anciens hôtels de tourisme en 1799 sous le nom d’Hôtel de l’Europe.

Son cadran solaire à l'entrée est moderne : style issu d’un grand soleil rayonnant et cadran en trompe l’œil repeint.

Place Campana : Horloge cinétique (qui a le mouvement pour principe) de 1977 par Roger Bezombes, peintre, graveur et sculpteur de la Seconde Ecole de Paris.

Tous nos remerciements à M. Lambalieu.

Bibliographie

 

- Documentation de Michel Lambalieu et Denis Schneider (Société Astronomique de France) en collaboration avec le service Animation et Médiation du patrimoine.

- http://michel.lalos.free.fr/cadrans_solaires/autres_depts/vaucluse

- fr.anecdotrip.com/petite-histoire-du-clocher-des-augustins-d-avignon-par-vinaigrette

Horloge mosaique

Street artist MifaMosa

bottom of page