Accueil / Ressources / Dictionnaire des rues / Cours Jean Jaurès

Encore nommée Cours de la République, donc avant 1874

    Cette voie qui part de la porte de la République et se prolonge par la rue de la République accueille la Cité Administrative, ancienne caserne Hautpoul construite sur les jardins du couvent des Célestins, le square Agricol Perdiguier et l'Office de Tourisme installé dans un bâtiment du monastère saint Martial, démonté et reconstruit durant les travaux. 

 

Elle est percée en 1856 et 1857 après qu’une porte ait été ouverte dans les remparts face à la gare nouvellement construite. Un peu plus large que la République, avec de larges trottoirs plantés de platanes, elle fut d’abord appelée rue Bonaparte. A la chute du second Empire, elle fut dénommée Cours de la République puis Cours Pétrarque en 1874. Les parcelles furent vendues à des particuliers afin d’élever des immeubles selon des plans haussmanniens bien précis, avec de nombreux cafés et commerces en rez-de-chaussée.

 

Elle devint Cours Jean Jaurès en 1925 en hommage à cet homme politique, né en1859 et mort assassiné le 31 juillet 1914 à Paris. Jean Jaurès soutint la grande grève des mineurs de Carmaux, prit la défense du capitaine Dreyfus, fonda et dirigea le quotidien L'Humanité. Promoteur  de la loi de séparation des Églises et de l'État, il unifia le mouvement socialiste français et tenta d'empêcher le déclenchement de la Première Guerre mondiale.

< Rue Jacob                                                                                                                                                                Rue Joyeuse >

 Contact avignon.lacitemariale@gmail.com  Mentions légales © 2019 Association Avignon,  la cité mariale  Association laïque à but non lucratif, dédiée à la préservation et mise en valeur du patrimoine d'Avignon - N° Immatriculation RNA : W842007266 - Code APE : 94.99 Z - N°SIRET : 839 258 092 00015

  • Facebook
  • YouTube Social  Icon