LogoACMombré.jpg

Accueil  / Art & Histoire / Le roi René 1

logolgTurquoise.png

LE BON ROI RENÉ

1ère partie

        Ce « bon roi René »  cher au cœur des Provençaux ne régna sur aucun royaume mais eut de nombreux titres : seigneur puis comte de Guise, duc de Bar, duc consort de Lorraine, roi de Naples, duc d’Anjou, comte de Provence et de Forcalquier, roi titulaire de Jérusalem, de Sicile et d’Aragon.

Et bien qu’il n’ait que fort peu vécu à Avignon, il y a laissé en héritage sa « maison », et donné son nom à une rue bordée de beaux hôtels et un théâtre.

René N&B.jpg

René naît en 1409 dans le château d’Angers, résidence de ses parents Louis II d’Anjou, roi titulaire de Naples et comte de Provence, et Yolande d’Aragon, une femme exceptionnelle qui joua un rôle de premier plan pour la victoire dans la Guerre de Cent ans. Il est le cousin et beau-frère du futur roi Charles VII. Son père meurt en 1417 et il reçoit la terre de Guise en Picardie; mais nous sommes en pleine guerre et le régent anglais du royaume de France confisque ses possessions du nord de la Loire.

 Sa mère le fait adopter par Louis Ier de Bar, ecclésiastique sans enfant, pour devenir son héritier. Elle arrange aussi son mariage avec Isabelle, seule héritière du duché de Lorraine. Le mariage a lieu en 1420 ; les époux sont âgés de 11 ans.  

duc-anjou-yolande-aragon-marriage-chronique-froissard.jpg

Mariage de Louis II d'Anjou

et de Yolande d'Aragon

Isabelle de Lorraine.jpg

Isabelle de Lorraine

Peintre non identifié - Florence

René jeune.jpg

René d'Anjou jeune

Gravure du XIXème siècle

Rene Jeanne XIXeme s.jpg

La lune de miel  style "troubadour"

de René et Isabelle par Ford Madox Brown - 1864

A 15 ans il participe au siège, qui va durer trois ans, du château du comte de Vaudémont qui lui disputait la Lorraine. En 1427, Isabelle met au monde le premier de leurs neuf enfants, dont six mourront très jeunes. René assiste au sacre de Charles VII à Reims et devient l’un des compagnons d’armes de Jeanne d’Arc, en compagnie de laquelle il fait une entrée triomphale dans différentes villes. Il est fait prisonnier à deux reprises par le parti bourguignon mené par Philippe III Le Bon duc de Bourgogne, avant d’être libéré la première fois en échange de ses fils Jean et Louis, et la deuxième fois contre rançon.

FoucquetCharlesVII.jpg

Charles VII

Portrait par Jean Fouquet vers 1445

René guerre.jpg

Le roi René et ses troupes lors de la guerre de Cent Ans

Manuscrit de Martial d'Auvergne, vers 1484

Il contribuera à la fin de la guerre en participant activement aux négociations de Tours. En 1445 il marie sa fille Marguerite d’Anjou, nièce de Charles VII, au roi d’Angleterre Henri VI dans l’espoir de préserver la paix mais la guerre reprend jusqu’en 1453.

Marguerite d'Anjou.jpg

Marguerite d'Anjou

Maître de Talbot - 1445

Henri VI.jpg

Henri VI d'Angleterre

Anonyme - XVIème siècle

À la mort de son frère il devient roi titulaire de Sicile et de Jérusalem, comte de Provence, puis roi de Naples par testament. Il se bat en vain contre Alphonse d’Aragon pour faire valoir ses droits sur Naples mais ne conserve que le titre de roi de Jérusalem et de Sicile ; de plus il est ruiné. Il se retire au château de Tarascon. Des notables d’Avignon lui prêtent de très grosses sommes d’argent qu’il ne peut rembourser comme promis, et ce sont ses propres vassaux qui viennent à la rescousse.

En 1451, Jacques Cœur, richissime financier accusé de lèse-majesté par Charles VII, parvient à s’enfuir et rencontre René qui le fait amiral de sa flotte.

René cour 2.jpg

Vassal rendant hommage au roi René

Aveu à René  - vers 1469 (Archives nationales)

Son épouse Isabelle meurt en 1453. René transmet le duché de Lorraine à Jean II de Lorraine, son seul fils survivant.

masque Isabelle Lorraine.jpg

Portrait posthume en marbre d'Isabelle de Lorraine

attribué à Francesco Laurana, appelé par le roi à Avignon où il meurt en 1502

Notre association ne vit que par vos abonnements et vos dons.

Si cet article vous a plu,

vous pouvez nous soutenir

en cliquant ici :

 <Le temps des processions 2                                      Le roi René 2 >