Accueil / Madones / Index / Madones de Provence / Villages 2
Madones de Provence
Villages de Provence 2
VISAN
Notre Dame des Vignes
D’après une légende très répandue, au XIIIème siècle une statue de Vierge à l’Enfant découverte dans un sillon par un viticulteur, déplacée au village, retourna d’elle-même par trois fois dans la vigne et deux siècle plus tard on lui construisit une chapelle. Celle-ci est somptueuse, le chœur offrant un superbe ensemble en bois doré, où la Vierge à l'Enfant se tient devant un tableau de l'Assomption. Ce n'est plus une Vierge noire comme à l'origine.
En 1629 comme en 1720, la peste qui sévit en Provence épargna Visan. Les villageois vouèrent alors un culte particulier à Notre Dame des Vignes qui les avait protégés. Un couvent fut édifié, et c’est une succession de rectoresses qui en eut la responsabilité.
C’est, de nouveau, un lieu de pèlerinage pour la Confrérie des Vignerons saint Vincent, crée en 1475, qui fait bénir un pied de vigne, souco en provençal, pour préserver le vignoble de l'excès de pluie ou de la sécheresse.
PERNES LES FONTAINES
Chapelle Notre Dame de la Rose
Elle fut construite en 1628 mais a été refaite en 1943. Cependant ses deux porches Renaissance sont d’origine. L’abside arrondie est collée au mur façade. La Madone est abritée dans une niche très ornée au dessus du fronton.
Deux petites statues de madone
impasse de Villefranche
METHAMIS
Notre Dame de la Grâce - 1866
GORDES
Abbaye de Senanque
Église saint Firmin
Église saint Firmin - Chapelle du Rosier
LE THORONET
VILLES SUR AUZON
Abbaye cistercienne
MAILLANE
Notre Dame de la Grâce et de Bethléem
Église sainte Agathe
Vierge à l’enfant en noyer du XIIIème siècle. Coiffée d’une couronne royale, réputée avoir fait cesser l’épidémie de choléra de 1854 et guérir les malades si on l’apporte chez soi, elle est habillée de façon différente tous les ans et portée en procession au rythme d’un chant composé par Frédéric Mistral l’année du miracle.
Cours Jeanne d'Arc
COTIGNAC
Notre Dame de Grâces
Situé sur le mont Verdailles, le sanctuaire édifié en 1519 à l’emplacement d’apparitions de la Vierge à Jean de la Baume et confié aux Oratoriens devient rapidement un lieu de pèlerinage.
En 1637, le frère Fiacre a une vision : pour avoir un fils, Anne d’Autriche, toujours sans descendance après 23 ans de mariage (mariée il est vrai à Louis XIII tous deux âgés de 14 ans) doit prier, en particulier, Notre Dame de Grâces de Cotignac. Neuf mois plus tard, naît le futur Louis XIV. Celui-ci se rendra à plusieurs reprises à Cotignac en pèlerinage avec sa mère.
La statue est couronnée en 1938.
MENERBES
PUJAUT
La "Vierge sur la colline"
a perdu la couronne
qu'elle portait en 1864.
LUMIERES
Une chapelle dédiée à la Vierge dès le IVème siècle est reconstruite par les Carmes en 1699, après qu’un certain Antoine de Nantes, dit Jalleton, ait été guéri après avoir vu « un enfant rayonnant de lumière ». Puis un berger découvre une statue de Vierge noire dans un buisson. Des guérisons ont lieu, les pèlerins affluent. Un monastère est édifié, la crypte de son église occupant l’emplacement de l’ancienne chapelle.
Statue récente de Vierge noire
en bois de poirier.
Piétà
GOULT
Église saint Sébastien
MALAUCENE
Eglise saint Pierre saint Michel
Rue des Remparts
ARAMON
Eglise saint Pancrace
Presbytère
MONTFRIN
Notre-Dame de Malpas
Avenue Pierre Mendès France
VERS-PONT DU GARD
CASTELAS
SAINT ETIENNE DU GRES
NOTRE DAME DU CHATEAU
La légende rapporte que la statue, taillée dans un ceps de vigne des Hautes Alpes, aurait été apportée à Tarascon par l’ermite Imbert en 1380 et déposée dans une chapelle près du château, puis transportée à saint Etienne du Grès. Cependant celle-ci est en pin…
Chaque dimanche avant l’Ascension, la statue habillée est portée en procession à la collégiale saint Marthe de Tarascon, et rapportée 40 jours plus tard à saint Etienne.