Madones de Provence
Villages de Provence 1
VILLENEUVE LES AVIGNON
Chartreuse du Val de Bénédiction
Portail de Royers de la Valfenière - 1649
Vierge à l'Enfant sculptée dans une défense d'éléphant vers 1330 pour Arnaud de VIa, fondateur de la collégiale Notre Dame de Villeneuve - Musée Pierre de Luxembourg
GRAVESON
Eglise Notre-Dame de Septembre dite aussi
de la Nativité de la Vierge
Ci-dessous, copie de Notre-Dame de Grâce de Maillane, mais non habillée.
LE BARROUX
Le château du Barroux
Dominant la plaine, le château fut édifié par les seigneurs des Baux au XIIème siècle. D'abord puissant donjon, il fut agrandi, doté de tours d’angle, de fenêtres à meneaux et d'une cour intérieure au gré de ses nombreux propriétaires successifs, jusqu’à son abandon après la Révolution. Un industriel, André Vayson de Pradenne, entreprit de le réhabiliter à partir de 1929 mais le château fut incendié par les Allemands en 1944. Les travaux de restauration reprirent dans les années 1960. L'association des Amis du Château du Barroux a veillé à son entretien et l'a ouvert à la visite.
Depuis 2020, Fanny et Jean-Baptiste Vayson de Pradenne ont repris la restauration du château, aménagé une nouvelle entrée par la terrasse qui surplombe la plaine du Comtat et ouvert la superbe chapelle jusque là fermée.
La chapelle castrale
La chapelle Notre-Dame la Brune, probablement construite par la famille de Rovilhac dans l'enceinte du château, s’appuie sur le rocher, au-dessus d’un logis et d’une écurie. Elle possédait une Vierge Noire. La légende raconte que lorsque les Protestants la jetèrent dans le feu après avoir pris le château en 1563, elle ne brûla pas. De fervents pèlerinages eurent lieu dès le XVIIème siècle, mais la statue a disparu. Des fresques retraçant la vie de la Vierge, exécutées entre le XVII et le XIXème siècle ornent la chapelle.
Une Vierge noire du XIXème siècle en bois doré porte sur son bras droit un Enfant Jésus au globe terrestre et au collier de perles.
Photographie de Marcel Tauleigne
MAZAN
Hôtel de la Valette
Construit au XVIème siècle par Alexandre de Serres, l’hôtel est embelli par la famille de Valette, au XVIIIème siècle, par des gypseries (bas-reliefs en plâtre sculpté) avec un motif de coquille saint Jacques qui se retrouve à chaque palier du grand escalier de pierre en colimaçon. Alexis puis Ignace de la Valette furent consuls (maires) de Mazan.
Très dégradé, il est situé dans une rue étroite du vieux village, et offre une statue de la Vierge à l'Enfant à l'angle de la demeure.
Mazan possède une Vierge noire : Notre-Dame de la Brune, dite aussi Notre-Dame la Sarcleuse, dans la chapelle Notre-Dame-la-Brune, quartier de la Maladrerie.
D’après la légende elle fut découverte en 1714 dans les blés par des sarcleuses. Apportée à l’église, elle retourna d’elle-même dans le champ où on édifia alors une chapelle.
Une procession en son honneur a lieu tous les ans. La statue est portée par des jeunes filles puis par des femmes depuis la chapelle jusqu’à l’église, et retour quinze jours après.
La statue en bois de noyer a été restaurée au XVIIIème siècle après avoir été en partie brûlée à la Révolution.
Extrait du Cantique du Triduum à Notre Dame
la Brune de Mazan, par le chanoine Bernard, 1888
Notre-Dame la Brune, en toi notre espérance
Conserve dans Mazan le bienfait de la foi
Et quand luira le jour de notre délivrance
Fais-nous régner auprès de toi !
Dites-nous timides sarcleuses
Quel frisson parcourut vos sens
Quand des tiges miraculeuses
Les épis penchaient frémissants !
Tout à coup la moisson s’entrouvre
En berceau vert si gracieux
Et votre œil ébloui découvre
Près de vous la Mère des Cieux !
En regardant bien on aperçoit une petite Vierge à l'Enfant derrière un grillage, sur La Venue de Carpentras à la sortie de Mazan.
BEAUMES DE VENISE
Eglise saint Nazaire
VENASQUE
L’un « des plus beaux villages de France », et l’un des plus anciens du Comtat Venaissin auquel il a donné son nom, Venasque, perché sur un piton rocheux au pied du Ventoux et protégé par de puissantes murailles, a un riche passé historique.
L’église saint Siffrein possède plusieurs statues de la Madone : au dessus du portail baroque, elle a les bras croisés sur la poitrine en signe d’acceptation de la mission qui lui est confiée. A l’intérieur se trouvent une Vierge à l’Enfant dans un décor richement sculpté et Marie avec sa mère sainte Anne en robes dorées.
Eglise saint Siffrein
Au fil des jolies rues, une Vierge à l'Enfant contemporaine dans la Grand'Rue, la sainte Famille
et une niche vide avec un socle pour le lumignon au-dessus de la porte d'une demeure du XVIIIème siècle.
MANOSQUE
Eglise Saint Sauveur
Eglise Notre-Dame de Romigier.
La légende reprend les thèmes communs aux Vierges Noires : un laboureur aurait découvert un sarcophage enfoui dans un buisson de ronces (roumi en provençal, d'où Romigier) recélant la statue en bois d'aulne, jadis peinte.
Les ex-votos témoignent de la dévotion qui lui était attachée : on l'invoquait pour protéger les femmes en couches,
redonner vie aux enfants mort-nés et contre les chutes mortelles.
Place de l'Hôtel de Ville
FORCALQUIER
Concathédrale Notre Dame du Bourguet
PIERREVERT
Eglise saint Pierre