Ce nom fut donné en 1843 à une rue qui n’en portait aucun. On l’emprunta à l’hôtel voisin bâti en 1705 par Pierre-Dominique Bassinet d’Augard, qui avait obtenu l’autorisation de « tendre un arc sur une petite rue qui a environ onze pans de largeur » pour faire communiquer ses appartements « pourvu que ledit arc n’empesche point la voye et passage dans ladite petite rue aux gens à pied et à cheval et charriots et charrettes, mais au contraire qu’il y auroit libre passage comme ils l’ont présentement ». Ce passage voûté est surmonté d’un aigle aux ailes déployées et à la tête curieusement voilée.

 

La famille de Bassinet donna une succession de consuls et assesseurs. 

Rappel de l’organisation administrative d’Avignon

 

Le Conseil de ville comptait 48 conseillers, dont quatre représentaient le clergé et quatre l'Université, et se réunissait avec l'autorisation du viguier qui le présidait.

 

Le viguier, toujours issu de la noblesse, bénéficiait du titre de « vicaire de Sa Sainteté » pour le temporel et rendait la justice pour les affaires civiles et pénales dans  un tribunal situé place saint Pierre.

 

Le 23 juin, trois consuls étaient élus pour un an par le Conseil de ville, et leur investiture se déroulait dans l'église saint Pierre. Le premier consul, issu de la noblesse, avait préséance sur les deux autres. Il bénéficiait depuis 1533 du titre de gentilhomme ordinaire de la Chambre du roi.

 

L’assesseur,  choisi parmi les jurisconsultes de l'Université, était chargé de la police.

Clément VI changea le blason de la ville quand il l’acheta en 1348. Il choisit des clefs, rappelant le symbole du Saint-Siège (deux clefs liées en sautoir), au nombre de trois comme celui des  syndics, renommés consuls par Sixte IV.

< Rue Basile                                                                                                                 Place Arnaud Beltrame >

 Contact avignon.lacitemariale@gmail.com  Mentions légales © 2019 Association Avignon,  la cité mariale  Association laïque à but non lucratif, dédiée à la préservation et mise en valeur du patrimoine d'Avignon - N° Immatriculation RNA : W842007266 - Code APE : 94.99 Z - N°SIRET : 839 258 092 00015

  • Facebook
  • YouTube Social  Icon