Accueil / Ressources / Dictionnaire des rues / Rue du Collège de la Croix

   Au XIVème siècle existait une hôtellerie des Quatre Deniers, qui servit de livrée à Imbert de Puteo, ou de Ponzio, fait cardinal en 1327 par l’anti-pape Jean XXII. En 1405, Pierre de Foix, cardinal qui devint légat d’Avignon, lui succéda et la rue prit le nom de Foix.

 

Une aile imposante de la livrée de Viviers, dite aussi Gaillard de la Mothe, donne sur cette rue. Il a été découvert récemment de magnifiques plafonds peints et des décors sous les enduits de ce qui fut le Tinel, la grande salle d’apparat datant du début du XIVème siècle.  Il est possible que les motifs représentant les blasons des cours chrétiennes aient été effectués pour une réunion de princes en 1336 sous l’impulsion de Benoît  XII, dans ce qui était alors la livrée du cardinal Gaillard de la Mothe.

Lorsque Guillaume de Ricci y fonda en 1500 le Collège de la Croix pour dix écoliers, réuni en 1704 au séminaire de saint Charles, le nom resta à la rue.

 

Depuis 2013, le lieu privilégie les rencontres intergénérationnelles : foyer-restaurant pour les personnes âgées, crèche pour les enfants de 3 mois à 4 ans et accueil parents-enfants. La mairie de quartier s’y trouve également.

< Rue du Collège d'Annecy                                                                            Rue du Collège du Roure >

 Contact avignon.lacitemariale@gmail.com  Mentions légales © 2019 Association Avignon,  la cité mariale  Association laïque à but non lucratif, dédiée à la préservation et mise en valeur du patrimoine d'Avignon - N° Immatriculation RNA : W842007266 - Code APE : 94.99 Z - N°SIRET : 839 258 092 00015

  • Facebook
  • YouTube Social  Icon