Accueil / Ressources / Dictionnaire des rues / Rue du Collège du Roure          

 

   D'abord nommée Triperie-Vieille, elle devint carriera de l’Amourier; d'après la taverne de l’Amourier que Pierre Baroncelli acheta en 1466 et réunit à une moitié de la livrée du cardinal de Poitiers. L’autre moitié fut achetée plus tard par le cardinal Julien de la Rovère, futur pape Jules II, qui y fonda le Collège du Roure.

  

Ce collège accueillait gratuitement trente six étudiants pauvres en Droit canon, Droit civil et Médecine.  En 1709, une bulle papale l'unit au Collège saint Nicolas d’Annecy. Le bâtiment qu’il occupait fut vendu aux marquis de Forbin de Sainte Croix, qui le transmirent par héritage aux marquis de Forbin des Issarts ; il est aujourd'hui affecté à la Préfecture du Vaucluse.

 

On rapporte que les escholiers avaient transformé leur maison en un véritable lupanar, recevant leurs maîtresses, jouant aux cartes, aux dés, aux boules, à la paume, cachant des armes dans leur chambre comme le montrera une perquisition. Une réforme de 1644 les obligea  à porter la soutane, et  comme «ils prétendaient qu'il leur soit fourni de toutes sortes d'épicerie et du sucre pour leur viande, ce qui ne s'est jamais fait, il ne leur sera donné à l‘avenir que leur portion ordinaire, suivant la coutume».

Le maître Henri Bohic

et ses étudiants

Cour du Palais du Roure

En 1409, les chanoines catalans de l’anti-pape Pierre de Luna cachèrent dans le palais du cardinal de Poitiers l’antique Vierge vénérée à Notre Dame des Doms. Six ans plus tard,  l’empereur Sigismond, à son retour du Concile de Constance, faisait à Avignon son entrée solennelle aux flambeaux, sous un dais porté par les Consuls, et venait loger dans le palais.

La "grande maison" construite à la fin du XVème siècle par Pierre de Baroncelli, devenue "Palais du Roure" a été récemment rénovée, avec au-dessus du portail le décor de feuilles de chêne entourant l'écu des Baroncelli.

< Rue du Collège de la Croix                                                                                                      Rue du Conduit Perrot >

 Contact avignon.lacitemariale@gmail.com  Mentions légales © 2019 Association Avignon,  la cité mariale  Association laïque à but non lucratif, dédiée à la préservation et mise en valeur du patrimoine d'Avignon - N° Immatriculation RNA : W842007266 - Code APE : 94.99 Z - N°SIRET : 839 258 092 00015

  • Facebook
  • YouTube Social  Icon