Un couvent des Frères Mineurs Observantins, dits de la Grand’manche, s’était installé ici en 1546,  et la chapelle, bâtie en 1639, fut dédiée à Notre Dame des Sept Douleurs, ou Mater Dolorosa, l'un des titres par lesquels l'Église catholique vénère la Vierge.

 

Ces bâtiments furent  acquis après la Révolution par un certain Fabre dit Montagne qui les agrandit avec des pierres enlevées aux créneaux de la ville et dans lesquels il établit une corderie. En 1815, les affrontements étaient quotidiens entre royalistes, avec le marquis de Forbin à leur tête, et les bonapartistes ou fédérés. Le propriétaire, ardent fédéraliste, eut ses locaux  incendiés par les royalistes, et la rue prit pendant quelque temps le nom de Corderie brûlée.

 

L’ensemble scolaire privé saint Jean Baptiste de la Salle fait suite au noviciat établi en 1852 dans cette rue.

< Rue du Muguet                                                                           Rue de l'Observance >

 Contact avignon.lacitemariale@gmail.com  Mentions légales © 2019 Association Avignon,  la cité mariale  Association laïque à but non lucratif, dédiée à la préservation et mise en valeur du patrimoine d'Avignon - N° Immatriculation RNA : W842007266 - Code APE : 94.99 Z - N°SIRET : 839 258 092 00015

  • Facebook
  • YouTube Social  Icon