Accueil / Ressources / Dictionnaire des rues / Rue Armand de Pontmartin

    La rue était autrefois divisée en trois tronçons portant des noms différents remontant au XIVème siècle :

- rue des Encans (des Enchères) au départ de la place des Encans, actuellement place Carnot

- rue de la Fromagerie où se tenait le marché aux fromages

- rue Oignon où se tenait le vaste marché aux…oignons (ou cèbes) qui s’étendait jusqu’à sainte Catherine et à la Banasterie.

 

Mais elle s’est aussi appelée rue de saint Symphorien,  de la Sacristie de saint Symphorien, et du Cimetière de saint Symphorien, du fait de la collégiale de ce nom.

Au XVème  et XVIème siècles on la nomme également rue du Marché des Rabes (Carreria mercanti rapparum ante Cimiterium Sancti Symphoriani).

   Elle a pris par la suite le nom d’Armand Ferrard, comte de Pontmartin,  1811-1890, né et mort à Avignon. Critique littéraire, journaliste, écrivain et royaliste acharné, il ne cessa d’attaquer les encyclopédistes et les hommes de gauche, détestait Balzac et Flaubert, pour célébrer des auteurs mineurs complètement oubliés.

 

Pontmartin en est devenu le symbole du critique constamment fourvoyé, au point que l’écrivain José Cabanis a nommé « complexe de Pontmartin le fait de ne pas oser blâmer les pires productions par crainte d'être désavoué par ses futurs collègues ».

< Rue du Pont Trouca                                                                          Rue du Portail Bienson >

 Contact avignon.lacitemariale@gmail.com  Mentions légales © 2019 Association Avignon,  la cité mariale  Association laïque à but non lucratif, dédiée à la préservation et mise en valeur du patrimoine d'Avignon - N° Immatriculation RNA : W842007266 - Code APE : 94.99 Z - N°SIRET : 839 258 092 00015

  • Facebook
  • YouTube Social  Icon