Accueil  / Dictionnaire des rues / Rue des teinturiers

Rue des Teinturiers

Rue des Teinturiers. Avignon la cité mariale. Notre Dame des Vignerons

Vous trouverez ici Notre Dame des Vignerons.

En partant de la rue Bonneterie vous traverserez la rue des Teinturiers pour arriver à la rue du 58e Régiment d’Infanterie et aux Remparts Limbert. 

Venez découvrir dans cette rue " le Théâtre du chien qui fume", "Espace Roseau", "le Théâtre de l'Albatros" et "le Théâtre Benoit XII" ainsi que "la chapelle des Pénitents Gris".

C’est l’une des rues les plus pittoresques d’Avignon, parfois encore surnommée la rue des Roues par certains habitants. Elle suit le cours de la Sorguette, qui alimentait les moulins nécessaires à l’industrie de la soie. Quatre des roues à aubes sont encore visibles.

 

A la fin du XIVème siècle, on la trouve sous le nom de rue du Portail Imbert en raison des premiers remparts qui se situaient ici, puis de Nazareth, d’après l’hôpital N.D de Nazareth tenu par des religieux entre 1608 et 1640. 

A la fin du XVIIIème siècle, elle devient rue des Pénitents Gris, grâce à la présence de leur confrérie fondée au XIIIème. A cette époque, Avignon avait adopté la cause albigeoise, mais capitulé devant le roi de France après un siège de trois mois. Louis VIII était venu en personne à Avignon et le 14 septembre 1226, la corde au cou, pieds-nus, une torche à la main, les cheveux couverts de cendres et vêtu d'un sac grossier, il s’était rendu en procession expiatoire à la chapelle de la Sainte-Croix située hors les murs. ​

La confrérie des Pénitents Gris, qui se donnaient la discipline le vendredi, fut instituée à la suite de cet événement. Au XVIème siècle ils prirent le nom de Flagellés ou Battus de la Croix.

 

Puis jusqu’en 1843 la rue fut appelée du Cheval Blanc d’après une enseigne d’auberge se trouvant à la croisée des rues du Bourgneuf et Petit-Grenier, avant de prendre le nom de Teinturiers en souvenir de l’intense activité liée aux textiles des siècles passés.

Avignon, Théâtre, Théâtre du chien qui fume, Festival
Avignon, Théâtre, Espace Roseau, Festival

© 2019 Association Avignon,  la cité mariale - avignon.lacitemariale@gmail.com

Association laïque à but non lucratif, dédiée à la préservation et mise en valeur du patrimoine d'Avignon

N° Immatriculation RNA : W842007266 - Code APE : 94.99 Z - N°SIRET : 839 258 092 00015

Fondateurs NG -JMA - Détenteurs du Certificat de Formation à la Gestion Associative (C.F.G.A)

Partenaire : 

Copie de logo-aprova84_transparent.png