Cette rue abrita la livrée de Guy de Bologne de la Tour d’Auvergne de Beaufort, créé cardinal en 1348, à l'âge de  19 ans, par son oncle le pape Clément VI et devenu lui-même le dernier pape français de 1370 à 1378. Après lui, s'ouvrit le grand Schisme d'Occident.

La livrée devint ensuite le palais d’Amédée de Saluces, que l’anti-pape Clément VII fit cardinal  et qui mourut à Avignon en 1419.

Amédée, qui était bachelier de l’université d’Avignon, légua à cette institution  la moitié de sa bibliothèque. En reconnaissance, l’université fonda une messe solennelle dans l’église saint Martial. Le cardinal de Saluces possédait à Villeneuve le palais contigu à la tour Philippe le Bel, avec "toutes ses maisons, promenades, jardins, étangs, prés et garennes". La propriété passa aux Célestins qui démolirent les bâtiments pour édifier leur monastère.

   Le Mont de Piété, institution fondée en 1610 par la confrérie Notre Dame de Lorette, fut construit en plusieurs étapes au cours des  XVII et XVIIIème siècles. A partir de 1729, Jean-Baptiste Franque fut chargé de l'agrandir. La porte d'entrée fut surmontée du bas-relief du Christ de Pitié en 1737.

Après la Révolution, devant les difficultés financières les administrateurs soutenus par le maire Guillaume Puy créèrent une Condition des Soies en 1801, dont le rôle était de garantir la qualité de la soie échangée sur le marché local, un pourcentage sur les transactions étant prélevé pour renflouer les fonds du Mont de Piété. Cette imbrication entre une institution de prêts et une entreprise commerciale est une originalité avignonnaise.

Son successeur, le crédit municipal, ayant déménagé rue Viala, ce sont désormais les Archives municipales qu'accueillent, depuis 1986, le bâtiment et la chapelle de la rue Saluces.

La rue se prolonge en tournant entre de grands murs de pierre dissimulant de vastes jardins.

< Rue sainte Perpétue                                                                                                           Rue Sambuc >

 Contact avignon.lacitemariale@gmail.com  Mentions légales © 2019 Association Avignon,  la cité mariale  Association laïque à but non lucratif, dédiée à la préservation et mise en valeur du patrimoine d'Avignon - N° Immatriculation RNA : W842007266 - Code APE : 94.99 Z - N°SIRET : 839 258 092 00015

  • Facebook
  • YouTube Social  Icon