Accueil /Dictionnaire des rues / Passage Agricol Moureau
Monument commémoratif à Bédoin des 63 habitants massacrés par le tribunal présidé par Moureau, lequel fit aussi incendier le village.
Agricol Moureau, né à Avignon en 1766, criminel patenté et récompensé au lieu d'être puni, eut une vie extraordinairement mouvementée et beaucoup de chance.
Entré très jeune dans les ordres, il s’enthousiasma pour les idées révolutionnaires et se défroqua pour prêter serment à la Constitution. Surnommé le Sans-culotte du Midi, il fut engagé comme rédacteur du Courrier d'Avignon et exploita auprès de Robespierre la mort de son neveu Joseph Viala pour en faire un «martyr de la Révolution ».
Nommé administrateur du Vaucluse il y fit régner la terreur, tant à Bédoin qu'à Orange. Impliqué dans de multiples faits sanglants, tel le massacre de la Glacière, il échappa avec constance à toutes ses condamnations.
Il continua d’exercer diverses fonctions politiques à Avignon sous le Directoire puis ouvrit un cabinet d'avocat à Paris, fut nommé juge de paix et fait chevalier de la Légion d'honneur, devint rédacteur au Constitutionnel. Malade et quasiment aveugle, il se retira à Aix-en-Provence où il décéda en 1842.