A l'emplacement de cette petite place triangulaire sur la rue Carnot s'élevait l'hôtel de Joseph-Ignace de Ribère, seingeur de Costebelle, l'un des fondateurs du théâtre de la place Crillon. Le bâtiment construit par Joseph Péru en 1698 avait été décoré par Thomas Laînée en 1732.

Un commerce de tissus et confections fondé à Carpentras en 1830 par Emmanuel Valabrègue avait une succursale établie ici jusqu'au début des années 1980. C'est actuellement un restaurant installé au rez-de-chaussée de la tour gothique Venterolle qui avait été la propriété de Pierre de Venterolle en 1376. Celle-ci est en travaux depuis plusieurs années.

    En 1872, Sir Richard Wallace, un riche philanthrope britannique amoureux de la France, offrit aux Parisiens cinquante fontaines en fonte de fer vert foncé afin de procurer de l'eau potable à tous. Les quatre cariatides, toutes différentes, représentent la bonté alliée à l'hiver, la simplicité au printemps, la charité à l'été et la sobriété à l'automne. Une fontaine Wallace, sculptée par Lebourg, est installée ici.

< Place des Corps Saints                                                                                                                                           Place Crillon >

 Contact avignon.lacitemariale@gmail.com  Mentions légales © 2019 Association Avignon,  la cité mariale  Association laïque à but non lucratif, dédiée à la préservation et mise en valeur du patrimoine d'Avignon - N° Immatriculation RNA : W842007266 - Code APE : 94.99 Z - N°SIRET : 839 258 092 00015

  • Facebook
  • YouTube Social  Icon