Elle doit son nom à l’église paroissiale qui la borde au nord. En 1358, le cardinal Bertrand de Deaulx, archevêque d’Embrun, ayant fait rebâtir cette église qui était auparavant un simple prieuré, y fonda un chapitre qui devint la troisième collégiale d’Avignon.

La majeure partie de la place servait de cimetière ; au centre s'élevait une croix surmontée d'un coq qui, suivant une tradition populaire, annoncerait par son chant la fin du monde. 

Antoine de Comis, dit de Portes, viguier d’Avignon, mort en 1494, institua la ville son héritière universelle. Entre autres legs, il fonda, dans l’église de saint Didier à la chapelle du saint ange gardien, une messe quotidienne. Il y fut inhumé. Son tombeau avec gisant est actuellement au Petit Palais.

 

En 1676, Pierre d’Arreyrolles, marchand de soie, engagea un prédicateur pour, moyennant une rente de 150 francs, prêcher depuis le premier dimanche de l’Avent jusqu’à la fête des Innocents, et depuis le jour des Cendres jusqu’à la troisième fête de Pâques.

En 1791, l'église fut brièvement affectée à l'incarcération de prisonniers, puis au stockage de fourrage, avant d'être rendue au culte en 1794.

    Dès 1697, le Conseil de Ville avait envisagé d’acheter le cimetière pour agrandir la place. Innocent XII venant  d’octroyer aux pauvres les revenus du Grand Sceau, il fut décidé par acclamation que la nouvelle place prendrait son nom, Pignatelli. Mais le projet ne fut, brièvement, réalisé qu'en 1790.

La place saint Didier était, comme celle du Palais, le lieu des exécutions capitales. Elle accueillit un temps le "marché aux bois et cocons" ainsi que l'atteste une mention gravée dans une façade.

En juin 2016, la Ville a réhabilité la place et ses environs pour les rendre piétonniers et mettre en valeur leur architecture.

< Rue saint Christophe                                                                                                                                       Rue saint Etienne >

 Contact avignon.lacitemariale@gmail.com  Mentions légales © 2019 Association Avignon,  la cité mariale  Association laïque à but non lucratif, dédiée à la préservation et mise en valeur du patrimoine d'Avignon - N° Immatriculation RNA : W842007266 - Code APE : 94.99 Z - N°SIRET : 839 258 092 00015

  • Facebook
  • YouTube Social  Icon